De FOREBU aux FPB: Changement d’appellation ou création d’un nouveau mouvement armé?

 

Ce dimanche 27 Août 2017 est sorti un communiqué du FOREBU : Forces Républicaines du Burundi. Ce communiqué lu par un certain Jérémie NTIRANYIBAGIRA déclare le changement d’appellation du FOREBU en FPB : Forces Populaires du Burundi (Urunani rwabanyagihugu).

Dans ce communiqué, le général Jérémie NTIRANYIBAGIRA annonce les organes du mouvement et leurs objectifs. Certains observateurs disent que cette déclaration doit s’accompagner d’actes concrets si ces forces veulent être prises comme les vrais adversaires du régime dictatorial de Pierre Nkurunziza. Certains hommes politiques disent que quand toutes les voies de dialogues sont verrouillées par le manque de volonté politique du pouvoir de Bujumbura, le recours aux armes pour contraindre ce pouvoir au dialogue ou  de  le chasser, devient inévitable.

Dans une interview accordée  à la radio Inzamba, Claude NKUNDWA spécialiste des résolutions  pacifiques des conflits  dit que la résistance armée est une des recours de la population devant un pouvoir dictatorial et sanguinaire  tel que le pouvoir de Pierre NKURUNZIZA et son parti le CNDD-FDD. Pour lui, le grand risque est qu’au cours des combats, les deux parties peuvent commettre des crimes de guerre et ou contre l’humanité réprimés par la loi internationale. Cette résistance devrait avoir des leaders sensibles au droit international humanitaire pour sauver la population  burundaise d’une tyrannie qui devient de plus en plus impitoyable.

Partager sur vos réseaux:

Be the first to comment on "De FOREBU aux FPB: Changement d’appellation ou création d’un nouveau mouvement armé?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*