Léon Masengo est nommé Directeur de la Radio Bonesha FM: Une décision qui aurait été dictée par le pouvoir du CNDD-FDD selon son prédécesseur Patrick NDUWIMANA

Journaliste Léon Masengo, nommé Directeur de la Radio Bonesha FM

Léon MASENGO devient le nouveau directeur de la Radio Bonesha FM. Une décision émanant du comité exécutif de la radio depuis ce vendredi 25 Aout 2017. Léon MASENGO était  jusque-là directeur à l’intérim de la radio. Son prédécesseur  Patrick NDUWIMANA qualifie d’illégale et irrégulière la décision du comité exécutif de la radio ; pour lui cette  décision  aurait été dictée par le pouvoir du CNDD-FDD dans sa politique du trompe l’œil de la communauté internationale que les média qui avaient été fermés sont dans un bon processus de réouverture. Une réouverture  qui selon toujours Patrick NDUWIMANA, sera conditionnée par une ligne éditoriale dictée par le pouvoir contraire à l’éthique et à la déontologie journalistique.

Selon Innocent MUHOZI président de l’Observatoire de la Presse Burundaise dans l’état actuel des choses au Burundi, il est pratiquement impossible d’exercer le métier de journalisme en toute indépendance et conformément à la déontologie.  Pour lui, la nomination de Léon MASENGO à la direction de Bonesha FM   s’inscrit dans le même ordre d’idée du CNDD-FDD de vouloir créer un paysage médiatique propre à lui  qui au lieu de dénoncer ses abus se contentera de faire le culte de personnalité du président et de son parti.

Le journalisme professionnel va céder la place au journalisme griot. Une décision qui s’inscrit également dans la logique de l’action de faire taire toutes les voies dissonantes, une action déclenchée depuis le 14 Mai 2015 lors de la destructions des média indépendants dont la Radio Bonesha FM.

Patrick NDUWIMANA dit que la décision n’a aucune légalité ou légitimité parce que l’association Bonesha FM n’a pas été consultée et par conséquent, les organes ne seront pas reconnus par ladite association.

Partager sur vos réseaux:

Be the first to comment on "Léon Masengo est nommé Directeur de la Radio Bonesha FM: Une décision qui aurait été dictée par le pouvoir du CNDD-FDD selon son prédécesseur Patrick NDUWIMANA"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*