• BURUNDIDAILY.NET

Mkapa invite l’opposition en consultation à ARUSHA: Le CNARED parviendra-t-il à garder toute l’oppos


Aussitôt que l’invitation est sortie, l’opposition affichait déjà des divisions qui l’ont toujours caractérisée. Le FRODEBU par le biais de son vice-président, M. Léonce Ngendakumana annonçait sa décision de participer aux consultations d’Arusha. Peu après cette annonce du FRODEBU, l’UPRONA dit radical (non reconnu par le pouvoir de Bujumbura) annonçait par le biais de son porte-parole,M Tatien Sibomana sa décision de participer à ces consultations.

Devant une opposition qui peine à trouver une cohésion interne, le pouvoir de Bujumbura ainsi que le médiateur- qui avait d’ailleurs déclaré que la légitimité et légalité du 3ème mandat de Pierre Nkurunziza n’étaient plus négociables- pourront désormais imposer les termes et calendrier qui leur sont favorables. Le médiateur avait déjà annoncé qu’il comptait finaliser les pourparlers au plus tard au mois de Juin 2017.

Est-ce que Mkapa pourra finalement "imposer" une solution à la crise Burundaise ou va-t-il jouer pour et aux cotes du plus fort : le pouvoir de Bujumbura ?