• burundidaily

Le CNDD-FDD continue de truquer le jeu démocratique: Mise en place des CEPI qui lui sont complément


Tora Ego: slogan du parti présidentiel lors du référendum pour changer la constitution de 2005 issue des accords d'Arusha

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié au cours de cette semaine une liste provisoire des membres des Commissions électorales provinciales (CEPI).

Le président de la CENI, Pierre Claver Kazihise, rassure que la nouvelle équipe est le résultat d'un consensus de la classe politique.

«Après avoir consulté les responsables des partis agréés, les leaders de la société civile et les représentants des confessions religieuses, nous nous sommes fixés sur les listes des membres des CEPI publiées» a-t-il dit.

Et d'ajouter que «les issus des partis politiques, de la société civile et des confessions religieuses, les membres des Commission provinciales électorales indépendantes (Cepi) vont assurer la coordination et la supervision de toutes les opérations électorales au niveau provincial

A leur tour, les membres des Cepi mettront bientôt en place des Commissions électorales communales indépendantes (Ceci).

Le parti présidentiel CNDD-FDD se dit satisfait de la mise en place des commissions électorales provinciales "consensuelles".

Cependant, plusieurs partis politiques grognent.

L'opposition externe critique ces commissions électorales provinciales. Le CNARED ainsi que les nouvelles coalitions comme CEFOR-ARUSHA et MAP-Burundi Buhire parlent de "fuite en avant" et de "mascarade d'élections en préparations" car, ajoutent-elle, presque tous les membres sont issus du parti au pouvoir CNDD-FDD.

L'opposition interne, quant à elle, accuse la CENI de partialité. C'est entre autre le Sahwanya Frodebu et l'Uprona.

Bien que le parti du Congrès national de la liberté (CNL), principale parti d'opposition, soit représenté au CEPI, ses membres ne sont pas satisfaits.

«Nous sommes préoccupés par le fait que certains partis politiques comptant de nombreux membres sur le terrain ne sont pas représentés à la commission, alors que des partis moins populaires le sont» disent les responsables de ce parti.

Pierre Claver Kazihise, président de la CENI, explique que tous les partis politiques et organisations de la société civile ne peuvent être représentés.

«Nous n'avons pas pu intégrer tous les partis politiques dans toutes les commissions de province. Les partis politiques qui ne sont pas représentés dans telle province sont intégrés à d'autres provinces», a déclaré Kazihise, soulignant que «les partis politiques ne peuvent être représentés dans toutes les provinces sauf les plus populaires. C'est la même chose pour les organisations de la société civile et les confessions religieuses.»

L'article 38 du Code électoral dispose qu'au niveau de la province, de la commune et de la colline/quartier, la commission électorale nationale indépendante est assistée par des commissions électorales provinciales et communales, dont les membres sont nommés par la commission du niveau directement supérieur.

Les élections présidentielles et législatives se tiendront le 20 mai 2020, selon le calendrier annoncé le 28 juin dernier par la CENI.

Les élections sénatoriales ont été fixées au 20 juillet 2020 et les élections des conseillers collinaires et des chefs de quartiers au 24 août.

Le président Pierre Nkurunziza a déjà annoncé qu'il ne sera pas candidat pour 2020. Mais cette déclaration est loin de convaincre l'opinion.

Une des preuves qui montrent l'intention de Pierre Nkurunziza s’éterniser au pouvoir se trouve dans la constitution amendée en 2018. Cette constitution prolonge la durée du mandant présidentiel de 5 à 7 ans. Comment le président Pierre Nkurunziza peut aimer son successeur jusque là et pourquoi ferait-il un si beau cadeau a son successeur fut-il de sa formation politique? Se demande un analyste politique qui suit de près la politique du pays.

Par ailleurs, sur le terrain rien n'indique que le président Nkurunziza partira en 2020 font remarquer les analystes politiques.

#CENI #CEPI #Elections2020