• burundidaily

Prochain congrès du CNDD-FDD à Gitega: Le ministre militant si pressé à donner feu vert


C’est désormais officiel. Le parti présidentiel tient son congrès extraordinaire le 26 janvier 2020 dans la province de Gitega.

C’est à l’issue de cette grand’messe que les Burundais seront fixés sur le candidat président de la République. Car les congressistes du CNDD-FDD doivent s’accorder sur leur candidat à l’élection présidentielle du 20 mai prochain.

Dans ces conditions, le prochain Congrès de Gitega est tout sauf banal. Ce rendez-vous est d’autant plus important que le mystère reste encore total sur le probable successeur de Pierre Nkurunziza. 

Le Ministre de l’Intérieur Pascal Barandagiye, un des militants hyper zélés du CNDD-FDD, le sait mieux que quiconque. C’est pour cette raison qu’il ne s’est pas fait prier deux fois lorsqu’il a reçu, le 9 janvier 2020, la correspondance du SG du CNDD-FDD qui lui demandait l’autorisation de tenir le congrès extraordinaire du parti à Gitega.

Contrairement à ses habitudes, il lui a répondu par un oui… oui… oui…..le même jour. «Aucune objection de notre part», a-t-il lancé avant même que la lettre ne soit classée par ses services.

Plus qu’un ministre, Pascal Barandagiye a agi en militant qui attend encore beaucoup du parti.

« Monsieur le Secrétaire Général, faisant suite à votre correspondance du 9 janvier 2020 …j’ai l’honneur de porter à votre connaissance qu’il n’y a aucune objection de notre part et qu’en conséquence vous êtes autorisés à organiser votre congrès en date du 26 janvier 2020 à Gitega ».

Selon certains observateurs, si Pierre Nkurunziza surprend le monde entier en tenant pour, une fois à sa parole, il pourrait passer le témoin à Evariste Ndayishimiye, Secrétaire général du CNDD-FDD. 

Le choix de Gitega pour abriter le congrès en serait d’ailleurs un des signes annonciateurs.

Dans le souci de sécuriser les illustres congressistes, le Ministre appelle à sécuriser les lieux du congrès et l’itinéraire des congressistes.

« Nous prions les autorités qui nous lisent en copies de bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les lieux où se déroulera cet important événement ainsi que l’itinéraire qu’emprunteront les congressistes soient suffisamment sécurisés ».

Jusqu’ici aucun autre parti politique n’a bénéficié d’une telle diligence et de telles précautions.