• burundidaily

Les partis satélites du CNDD-FDD dont l'UPRONA participent au congrès de Gitega


S'il y avait encore un doute dans l'esprit de qui que ce soit sur le monopartisme que représente le CNDD-FDD au Burundi, les photos provenant de Gitega où les fidèles du parti au pouvoir sont rassemblés dans des séances de prières et le congrès pour choisir le candidat présidentiel du parti au pouvoir, montrent que tous les autres partis ne sont que de simples appendices du parti au pouvoir. Si la présence des dirigeants de certains partis comme Jean de Dieu Mutabazi n'est peut-être pas si surprenante, la présence d'Abel Gashatsi, le chef du parti UPRONA, l'ancien parti unique et parti-état, est assez surprenante. 

L'UPRONA à la différence des autres "petits jeunes" partis, prévoit de présenter son propre cindidat aux prochaines élections. Un budget de 4 millions de dollars déstiné à couvrir les élections avait été tablé par les dirigeants du parti. 

Que le parti UPRONA et ses leaders soient présents au congrès du parti au pouvoir montre que ce vieux dinosaur est devenu l'ombre de son ancien tout-puissant club des dictateurs militaires qui ont dirigé le Burundi.