• burundidaily

Covid-19 : report sine die d’un Sommet des Chefs d’Etat de la CAE



Bien que tous les pays membres de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est soient déjà affectés par la pandémie du Covid-19, il leur reste difficile d’y faire face. Un Sommet des Chefs d’Etat membres initialement prévu le 15 avril sur le Coronavirus a été reporté sine die mercredi même.


Ce Sommet avait été convoqué par le président en exercice du Sommet et Président du Rwanda, Paul Kagame, spécifiquement pour «échanger sur la réponse régionale contre COVID-19», a déclaré mercredi matin dans un communiqué, Simon Peter Owaka, chargé des relations publiques au sein de la CAE.

Le 18e Sommet extraordinaire de la CAE devait se tenir mercredi par vidéoconférence.


Il a été reporté sur demande du Sud-Soudan. La CAE n’a pas précisé les raisons avancées par le Sud-Soudan pour demander ce report.


Au 15 avril 2020, tous les États membres de cette communauté régionale avaient confirmé des cas de coronavirus avec 216 au Kenya (9 décès) ; 134 au Rwanda ; 55 en Ouganda ; 53 en Tanzanie (3 décès), 5 au Burundi (1décès) et 4 cas au Sud-Soudan.


Le Rwanda, le Soudan du Sud et l'Ouganda n'ont jusqu'à présent signalé aucun décès suite à cette pandémie.

La Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) regroupe six pays d’Afrique de l’est à savoir le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l'Ouganda, dont le siège est à Arusha, en Tanzanie.