• burundidaily

Elections de 2020 : les concurrents ont désormais leurs numéros d’ordre

La Commission électorale nationale indépendante, CENI, vient de doter à chaque parti politique ou candidat indépendant son numéro d’ordre pour les prochaines élections générales.

Docteur Pierre Claver Kazihise, Président de la a Commission, a en effet procédé à cet exercice lors d’une réunion organisée mardi à Bujumbura à l’endroit des leaders des partis politiques agréés au Burundi, des coalitions des partis politiques et des candidats indépendants aux élections de 2020.

L’ordre des numéros a été tiré au hasard par les candidats indépendants, les Représentants des partis politiques et coalitions des partis politiques. Le hasard a fait que le parti présidentiel tombe sur le numéro un.

Du coup, le général Evariste Ndayishimiye, Secrétaire général du parti CNDD-FDD et candidat à la présidentielle a brandi ce numéro comme étant le symbole du classement à l’issue des scrutins.

Ce qui ne manquait pas de faire grimacer son concurrent dans le «starting-point», Agathon Rwasa.

La CENI a aussi profité de cette occasion pour valider les insignes des partis politiques, des coalitions des partis politiques et des candidats indépendants qu’ils vont utiliser lors des prochaines élections. « Ces insignes seront mis sur le bulletin de vote ainsi, les électeurs pourront reconnaitre que l’insigne tel correspond au candidat tel », a indiqué le Président de la CENI.

Il est à rappeler que les dates de dépôt des candidatures pour les candidats à la présidentielle de 2020 sont fixées du 25 février 2020 au 05 mars 2020 ; pour les députés et les sénateurs, les dates de dépôt des candidatures sont fixées du 25 février 2020 au 05 mars 2020 et les conseillers communaux, les dates de dépôt des candidatures sont fixées du 25 février 2020 au 05 mars 2020.

Le Président de la CENI Pierre Claver Kazihise a rappelé que l’effectif définitif des électeurs est de 5.126.351 et qu’il y aura au total 14.718 bureaux de vote.