• burundidaily

Quand le sport prime sur la santé:Le Burundi continuera à jouer au football malgré COVID-19


Le président Nkurunziza joue au football. Photo @Reuters

Le Burundi vient de décider de continuer continuer avec les matchs de la première ligue de football malgré la menace de la pandémie de coronavirus. Cette décision vient d'être prise par la fédération de football (dirigée par le président du Sénat burundais et membre influent du CNDD-FDD, le parti au pouvoir au Burundi) ce dimanche après une réunion des clubs.

Ce petit pays d'Afrique de l'Est est l'un des quatre seuls pays où le football de ligue formelle continue après un arrêt mondial du sport face à la crise sanitaire.

"Après consultation avec le ministre de la Santé publique Thaddée Ndikumana, l'assemblée générale a décidé que les championnats de première et deuxième division devraient continuer à être joués tout en observant les mesures d'hygiène appropriées", a déclaré la fédération dans un communiqué après une réunion pour discuter de l'opportunité de poursuivre la saison. Jusqu'ici il y a eu trois cas confirmés d'infection au COVID-19 au Burundi qui, avec la Biélorussie, le Nicaragua et le Tadjikistan, continue de sanctionner la poursuite des matchs de football. Ces pays sont tous des dictatures.