Le trachome devient endémique dans le District Sanitaire de Gashoho en province de Muyinga

07/05/2019

 

Les résultats d’une enquête de prévalence du « trachome » organisé au mois de Juillet et Aout 2018 montrent que le district sanitaire de Gashoho est endémique au trachome. Cette enquête  a enregistré un taux de prévalence de 7.16 % chez les enfants de un an à 9 ans.

 

Le ministère de la santé et de la lutte contre le VIH/SIDA a organisé ce lundi 06 Mai 2019 une campagne de distribution des antibiotiques qui réduisent la prévalence des infections oculaires avec trachome pour prévenir une cécité liée au trachome.  Le Directeur Général au ministère de la sante publique Docteur Isaac Minani a indiqué que l’infection au trachome prend une allure inquiétante dans le district de Gashoho au Nord Est du Burundi. « Conformément aux directives de l’Organisation Mondiale de la Santee (OMS), un traitement de masse doit être organisé pour réduire l’infection et la transmission de la maladie », a fait savoir  Dr Isaac Minani sur les antennes de la radio nationale du Burundi.

 

Parmi les activités principales à mener dans les prochains jours sont notamment la formation des acteurs au niveau périphérique et la mobilisation sociale proprement dite.  90% pourcent de la population du district sanitaire de Gashoho seront traités d’autres recevront des antibiotiques pour réduire la propagation du trachome, selon toujours le Docteur  Isaac Minani.

 

L’Organisation Mondiale de la Santé trouve que cette maladie (le trachome) est fréquente chez les personnes vivant  dans des communautés défavorisées et est la principale cause de cécité d’origine infectieuse. La cataracte, le trachome et le glaucome sont aussi à l’ origine de 70% des cas de cécité dans le monde et environ 75 % en Afrique subsaharienne.

 

 

Ressource et explication:

 

Qu'est-ce que le trachome?: 

 

Cliquez ici pour plus d'information 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
J'aime
Please reload

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
Please reload

Nous suivre