Pierre reçoit Denise: Le président burundais accorde une audience officielle à son épouse, la première dame, dans le palais présidentiel

30/09/2019

Audience entre Denise Nkurunziza et Pierre Nkurunziza

 

Sous tous les aspects, l'image d'un président de la république recevant officiellement sa femme dans une maison (palais) où ils sont censés vivre ensemble crie à la mégalomanie!

 

 

Il ne s'agit pas d'un spoof mais d'une annonce officielle sur le compte twitter de la présidence: «Lors d’une audience @KwaNtare, la Première Dame du #Burundi S.E @1stLadyBurundi a présenté au Chef de l’Etat S.E @pnkurunziza les récompenses reçues en guise de reconnaissance de son action dans la transformation de la société et son engagement en faveur des plus nécessiteux».

 

En effet, la première dame vient de se faire attribuer des prix à New York. Ces prix semblent avoir été négociés auprès des institutions obscures par Clyde Rivers, un homme nommé par le président Nkurunziza comme ambassadeur itinérant du Burundi. Un poste qui certes lui ouvre des portes pour monétiser ce qui reste de la réputation du Burundi.

 

 

Mais pourquoi toute cette pompe? Pourquoi accorder une audience à sa femme? 

Il semble que l’équipe chargée des communications au palais n’ait pas la moindre idée de ce qu’une image «fausse» peut causer comme ravages dans la stratégie de communication.

 

Sous tous les aspects, l'image d'un président de la république recevant officiellement sa femme dans une maison (palais) où ils sont censés vivre ensemble crie à la mégalomanie!

 

Cela renforce la perception d'un régime de plus en plus pompeux, d'un régime qui se détache de la réalité d'un pays qui souffre des famines récurrentes, un pays que secoué par une épidémie de paludisme qui touche plus de 60% de la population, bref un pays qui est désormais officiellement le plus pauvre du monde entier.

 

Cette mégalomanie trahit également une stratégie en cours de préparation: édifier et renforcer le statut de la première femme dans le but de la préparer à prendre la relève de son mari et assumer la présidence en 2020.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
J'aime
Please reload

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
Please reload

Nous suivre