Enfin, les protecteurs sont protégés: les militaires burundais en Somalie reçoivent des véhicules blindés de combat

Enfin, les protecteurs sont protégés: les militaires burundais en Somalie reçoivent des véhicules blindés de combat

07/11/2019

 

 

Le contingent burundais de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) vient d’être équipé de véhicules de combat afin de renforcer les opérations de lutte contre le terrorisme en cours en Somalie, a annoncé mercredi la mission de l'UA.

 

L'AMISOM a déclaré que le gouvernement burundais avait livré une vingtaine de véhicules de transport de troupes blindés à ses troupes servant dans le cadre de l'AMISOM.

 

"Nos soldats sont courageux, mais ils ont besoin de protection lorsqu'ils se battent. Ces véhicules de transport de troupes blindés vont donc les protéger lorsqu'ils combattent l'ennemi", a déclaré Francisco Madeira, chef de l'AMISOM, dans un communiqué publié à Mogadiscio.

 

Madeira a déclaré que le taux élevé d'usure du matériel en raison de l'environnement opérationnel difficile oblige les pays qui fournissent des contingents à l'AMISOM à remplacer le matériel périodiquement pour assurer l'efficacité des opérations.

 

Des troupes burundaises aux côtés d'autres forces venues de Djibouti, d'Éthiopie, du Kenya et d'Ouganda sont déployées en Somalie sur mandat du Conseil de sécurité des Nations Unies de soutenir les forces de sécurité somaliennes dans la lutte contre les groupes terroristes.

 

Madeira , qui a inspecté le nouvel équipement à Mogadiscio, a indiqué que l'équipement militaire renforcerait la capacité de la mission de l'Union africaine à lutter contre le terrorisme tout en assurant la sécurité des soldats. "Ce sont des facilitateurs et des multiplicateurs de force, sans aucun doute, et je remercie le président burundais d'avoir fourni cet équipement essentiel", a-t-il ajouté.

 

Richard Banyankimbona, commandant du contingent burundais de l'AMISOM, a déclaré que ces véhicules de transport renforceraient le mouvement de ses troupes, la protection des civils, le personnel de l'ONU et de l'AMISOM.

 

Les troupes burundaises sous l'AMISOM sécurisent la région du Moyen Shabelle. "Nous les déployons pour soutenir la mise en œuvre du mandat de l'AMISOM", a ajouté Banyankimbona.

Tags: Politique

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
J'aime
Please reload

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
Please reload

Nous suivre