Elections de 2020 : Le CNDD-FDD pourrait dévoiler son Joker le 25 janvier

Elections de 2020 : Le CNDD-FDD pourrait dévoiler son Joker le 25 janvier

13/01/2020

 


Selon des sources concordantes, le parti présidentiel pourrait déclarer son candidat à l’élection présidentielle de 2020 le 25 janvier prochain. 


Au Burundi comme ailleurs, chacun retient donc son souffle pour connaître le nom de celui qui, à coup sûr, succédera au Guide Suprême Eternel, Pierre Nkurunziza. 


Le Joker du parti de l’aigle sera dévoilé à l’issue d’un Congrès du parti CNDD-FDD au pouvoir depuis 2005. 


Sans être encore officialisé par des invitations formelles, ce rendez-vous est sur toutes les lèvres et se répand comme une trainée de poudre via les réseaux sociaux.


A son cœur défendant, l’actuel président Pierre Nkurunziza au pouvoir depuis 15 ans pourrait donc raccrocher les crampons pour en chausser d’autres.


Mais la prudence reste de mise. Car Pierre Nkurunziza, fossoyeur de la constitution de mars 2005 et de l’Accord d’Arusha dont elle était issue, a de nombreux crimes graves dans le placard. 


Il reste pertinemment convaincu que tous ces crimes et autres violations des droits humains lui resteront toujours collés au dos. Il sait aussi qu’il en répondra tôt ou tard devant le tribunal de l’Histoire et de la Raison.


C’est ainsi qu’avant le jour J, il peut toujours rebondir et tomber sur ses pattes en créant la surprise pour s’accrocher encore au pouvoir dans des circonstances dont il est le seul à garder le secret.


Autrement, si Pierre Nkurunziza jette enfin son tablier après avoir fait du Burundi un vaste champ de ruines à travers son 3ème mandat illégal, il aura étonné le monde et les siens. «Tout ça pour ça ?», aura-t-on envie de dire.


En attendant la fin du suspens, tous les yeux sont braqués sur le Congrès du 25 janvier.


Il se tiendra à Gitega. Ce sera un samedi. La dernière fois que le CNDD-FDD a aligné Pierre Nkurunziza pour une élection présidentielle, c’était aussi un samedi lors d’un Congrès. 

 

Sa candidature pour un 3ème mandat illégal reste synonyme du déluge pour tout le pays. 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
J'aime
Please reload

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
Please reload

Nous suivre