La Covid-19 hausse le ton : Le ministre burundais des finances évacué à Nairobi

C'est le nième cacique du régime burundais frappé par la COVID-19 et évacué incognito vers des hôpitaux kényans pour des soins intensifs. L'évacuation médicale est un privilège que très peu de burundais peuvent se payer. D'aucuns estiment que dans l'hypothèse où il survivrait à la Covid-19, le ministre ne manquera pas de plaider auprès de son patron Evariste Ndayishimiye afin qu'il puisse se rendre à l'évidence et accepter la vaccination de la population contre ce fléau planétaire.

Par
on
30.9.2021
Categorie:
Santé

Testé positif à la COVID-19, le ministre burundais des finances et de la coopération au développement, Domitien Ndihokubwayo a été évacué vers Nairobi au Kenya pour des soins intensifs, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon ses proches, Domitien Ndihokubwayo était sous traitement à Bujumbura, depuis quelques jours mais son état critique a exigé une évacuation en catastrophe.

C'est le nième cacique du régime burundais frappé par la COVID-19 et évacué incognito vers des hôpitaux kényans pour des soins intensifs. L'évacuation médicale est un privilège que très peu de burundais  peuvent se payer.

D'aucuns estiment que dans l'hypothèse où il survivrait à la Covid-19, le ministre ne manquera pas de plaider auprès de son patron Evariste Ndayishimiye afin qu'il puisse se rendre à l'évidence et accepter la vaccination de  la population contre ce fléau planétaire.

Il est à rappeler que, à l'exception de la Corée du Nord et de l'Erythrée, le Burundi est le seul pays au monde qui n'a pas encore rejoint mécanisme COVAX, une initiative mondiale consistant à collaborer avec les fabricants de vaccins pour garantir aux pays du monde entier, surtout les plus pauvres, un accès équitable à des vaccins sûrs et efficaces, une fois qu'ils sont homologués et approuvés.

Le Burundi qui, aux premiers mois de la pandémie, multipliait les communiqués pour donner des chiffres sur les cas testés positifs ou les décès dus à cette pandémie se mure aujourd'hui dans un silence assourdissant. Préférant ne pas mettre la lumière sur la gravité de la situation.

Le ministre de la santé, Thaddée Ndikumana, se contente d'exhorter la population au respect des mesures d'hygiène et de distanciation, selon l'appel toujours réitéré du chef de l'Etat.

Pour des esprits éclairés et conscients du danger, son dernier message lors d'une visite au centre de dépistage de la COVID-19 en Mairie de Bujumbura (Site Bon accueil de Bwiza), mardi, frise le ridicule : « Si chaque personne met en application les conseils du président de la République, Evariste Ndayishimiye, qui vise l'autoprotection et la protection d'autrui, il y a moyen que l'on puisse retourner à zéro cas de contamination au Burundi », a déclaré le ministre de la santé.

De tels propos indignent les partenaires, notamment l'OMS ou les Etats-Unis, qui rongent leurs freins, vaccins en mains, pour voler au secours des Burundais.

Mais l'Etat têtu ne veut pas !

Tags: