EAC/Covid-19 : le Burundi fait figure de mouton noir

Dans l'hypothèse où le Burundi resterait encore dans le déni du vaccin, les citoyens burundais seraient pénalisés à plus d'un titre. D'abord parce qu'ils seraient vulnérables à la Covid-19 qui va continuer à les décimer ; ensuite parce qu'ils seraient dans l'incapacité de voyager dans la région, faute de pass sanitaire. Selon le Secrétaire général adjoint de cette communauté régionale des Etats d'Afrique de l'Est, il sera instauré un pass sanitaire obligatoire pour tout voyageur résidant dans un des pays membres.

Par
Burundi Daily
on
4.9.2021
Categorie:
Santé

Sans aucune intention de vacciner sa population contre la Covid-19, le Burundi fait figure de mouton noir au sein de la Communauté des Etats d'Afrique de l'est (EAC).

Tous les autres pays membres (Rwanda, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Sud-Soudan) sont dans la case deuxième dose, alors que Gitega met en garde tous ceux qui répondront à l'appel de se faire vacciner même en cas de disponibilité du vaccin.

Mais dans l'hypothèse où le Burundi resterait encore dans le déni du vaccin, les citoyens burundais seraient pénalisés à plus d'un titre. D'abord parce qu'ils seraient vulnérables à la Covid-19 qui va continuer à les décimer ; ensuite parce qu'ils seraient dans l'incapacité de voyager dans la région, faute de pass sanitaire.

Selon le Secrétaire général adjoint de cette communauté régionale des Etats d'Afrique de l'Est, il sera instauré un pass sanitaire obligatoire pour tout voyageur résidant dans un des pays membres.

La Communauté de l'Afrique de l'Est déclare avoir finalisé la confection d'un pass sanitaire qui sera donné à toute personne ayant eu deux doses de vaccin contre le Covid-19.  Ce document sera exigé au même titre que le passeport pour traverser les frontières des six pays de ce bloc économique.

La pandémie est dans sa courbe ascendante au sein de l'EAC.

« Pour le moment, les cas positifs au Covid-19 ne cessent d'augmenter. Mais, en termes de vaccination contre cette pandémie, nous sommes énormément en arrière. Dans les pays développés, ils sont sur un taux de plus de 70%, alors que chez nous dans l'EAC, nous sommes à moins de 20% », a déclaré Christophe Bazivamo, secrétaire général adjoint de l'EAC.

« Dans les jours à venir, celui qui ne se sera pas fait vacciner n'aura pas la possibilité de voyager et traverser les frontières au monde. Nous aussi dans l'EAC, nous ne pouvons pas rester en arrière, nous sommes en train de développer un laisser passer sanitaire et d'ailleurs il est déjà au stade de finalisation. C'est un permis qui sera exigé à tout le monde pour traverser les frontières », a-t-il martelé.

En réaction à ses propos, le premier ministre burundais, Alain Guillaume Bunyoni a déclaré que la Communauté d'Afrique de l'Est devrait laisser à chaque pays le libre-choix de se faire vacciner ou non.

Tags:
Pas de Tags