POLITIQUE

read more
Crimes Contre l'humanité
Justice

Une campagne pour nier le génocide de 1993 contre les tutsis continue d'échouer: Kenny Claude peine à forcer Ngeze à nier l’évidence.

Le régime du CNDD-FDD semble être sur une pente glissante vers un déni total du génocide contre les tutsis alors qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour mettre en lumière le génocide contre les hutus. Pour ceux (Burundais et communauté internationale) qui pensaient qu'avec l'investiture d'un nouveau président, le Burundi s'acheminera vers un changement positif, la déception doit être totale.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Politique
Politique

Sylvestre Ntibantunganya à la tête d’une mission d’observation de la CAE en Tanzanie

Cette Mission d’observation électorale de la CAE va déployer des observateurs dans les lieux suivants: Dar es Salaam, Tanga, Unguja, Pemba, Lindi / Mtwara, Dodoma, Mbeya, Kigoma, Singida, Kilimandjaro, Morogoro et Mwanza.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Crimes Contre l'humanité
Justice

Félicien Kabuga, le financier du génocide contre les Tutsi de 1996 au Rwanda, est remis au tribunal international à La Haye

Un fugitif depuis 26 ans qui avait un mandat d'arrêt contre lui, Kabuga s'est réfugié dans la banlieue de Paris sous une fausse identité après des cachettes antérieures en Suisse, d'où il a été expulsé, et au Kenya.Jusqu'a son arrestation, il était connu comme l'homme le plus recherché d'Afrique et l'un des fugitifs les plus recherchés au monde.‍

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Opinion
Opinion

Le 18 octobre 1965 : Première Tentative de Renversement des Institutions Monarchiques et Début des Conflits Inter-Ethniques au Burundi

Tout a commencé le 1er juillet 1965, lors du troisième anniversaire de l`indépendance du Burundi. En l'absence du roi Mwambutsa et du Premier Ministre, Gervais Nyangoma, alors Directeur Général auprès du Premier Ministre, prononça le discours de circonstance. Dans son discours, Nyangoma exprima trois positions sur la vie du pays : sa position par rapport à l’avènement de l’indépendance, ses considérations sur le gouvernement monarchique et ses perspectives d’avenir.

By

Andre Nikwigize

on

September 7, 2020

read more
Politique
Politique

Dangereux fichage ethnique des salariés de l'Etat, les 26 et 27 octobre : les Tutsis dans le viseur!

Selon des observateurs, cette campagne qui intervient trois mois après une autre campagne -toute aussi nationale- de recensement des jeunes chômeurs, cacherait un autre agenda non officiel et plutôt ravageur. Car certaines questions sont inquiétantes dans un Burundi profondément déchiré par la haine et l'aversion ethniques à relent génocidaire.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Politique
Justice

Condamné à perpétuité, Buyoya dénonce un procès politique: Une leçon pour lui et pour ceux qui viennent de le condamner

En politique comme dans la vie, on récolte ce que l'on sème. Buyoya, n'a certainement jamais imaginé qu'il serait victime d'une pratique qu'il a tant déployée contre ses adversaires. L'hubris des puissants généraux qui manipulent la justice aujourd'hui pour se venger des maîtres d'hier leur fait oublier que les temps n'attendent personne. Demain, il y aura d'autres maîtres qui choisiront peut-être de traiter les maîtres d'aujourd'hui de la même manière qu'ils sont entrain de traiter les maîtres d'hier.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Crimes Contre l'humanité
Justice

Octobre 2020, un mois de vengeance au Burundi: Le tout nouveau Magistrat suprême en mode «vengeance».

Evariste Ndayishimiye se révèle finalement être un joker hutu en mode vengeance. Il vient astucieusement de choisir le mois d’octobre pour piocher sur le dossier de l’assassinat de Melchior Ndadaye, avant d'interdire la commémoration de la mémoire des élèves tutsis brûlés vifs au lendemain de l'assassinat du président Ndadaye par les hutus de la commune natale du président Evariste Ndayishimye.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Crimes Contre l'humanité
Politique

Pogrom de Kibimba : Evariste Ndayishimiye arête net le rituel annuel de recueillement sur le site

Pour la première fois depuis 27 ans, les parents et proches des victimes n’ont pas eu ce menu privilège ce mercredi.Le général Evariste Ndayishimiye met un trait sur ce rituel annuel qui titillait la conscience du rebelle hutu qu’il n’aurait peut-être jamais cessé d’être.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Diplomatie
Diplomatie

Un ministre burundais en visite au Rwanda : quelle volte face !

Les deux pays créent la surprise en s’engageant à cheminer vers la normalisation de leurs relations, a-t-on appris mardi à l’issue d’une rencontre entre Albert Shingiro, MAE du Burundi, et son homologue rwandais Vincent Biruta.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Sécurité
Politique

Armer les Imbonerakure à l’ouest, rançonner la population au sud, les droits humains restent le cadet des soucis des autorités (ITEKA).

Chaque semaine a toujours son lot de victimes. Selon le rapport de monitoring publié lundi par la Ligue des droits de l’homme ITEKA, la semaine dernière a été l’une des plus terribles. Elle a, notamment, été marquée par une large distribution des armes aux jeunes Imbonerakure, membres de la milice du même nom et bras armé du parti au pouvoir (CNDD-FDD).

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Politique
Gouvernance

Bilan peu glorieux des 100 premiers jours du général Evariste Ndayishimiye

« Il avait été présenté dans les médias burundais et sur les réseaux sociaux notamment comme un homme plutôt modéré, plutôt ouvert, en tout cas plus ouvert que son prédécesseur Nkurunziza. Finalement, on s'est rendu compte assez rapidement qu'encore une fois c'est la ligne conservatrice du pays qui l'emporte, qui a le dessus », a déclaré Valeria Alfieri.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Politique
Politique

Sur la glissante voie tracée par son prédécesseur, Evariste Ndayishimiye a encore à faire pour marquer son ère

C’est ainsi qu’à l’instar de Pierre Nkurunziza, Evariste Ndayishimiye reste insensible aux crimes en cours, s’enferme dans une tour d’ivoire et refuse de sortir du pays ou d’intégrer la cour des grands de ce monde. Incapable de faire autrement, il laisse le désordre s’installer.Le fonctionnement des institutions est déjà enrayé. Pour assouvir ses appétits gloutons, le premier ministre Alain Guillaume Bunyoni lorgne sur certaines entreprises juteuses comme la REGIDESO qu’il envisagerait privatiser pour mieux s’en approprier.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Politique
Gouvernance

Entre Pierre et Evariste, la différence a le même visage: Evariste Ndayishimiye ramène à la mangeoire les plus zélés du système

En cette période de pandémie de Covid-19, l'un et l'autre appréciera la distanciation sociale qu'il y a entre « ministre » et « chef de bureau ». Evariste Ndayishimiye fait des anciens du régime des tâcherons à la présidence de la République‍

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Politique
Politique

Une lutte pour le contrôle du pouvoir à la tête du régime CNDD-FDD: Evariste Ndayishimiye veut tout contrôler

Cette concentration du pouvoir sous la présidence au détriment du bureau du premier ministre expose la lutte interne pour le contrôle du pouvoir qui existe depuis longtemps au sein du parti au pouvoir, le CNDD-FDD. Visiblement, le président Evariste Ndayishimiye ne fait pas confiance à son Premier ministre pour s'occuper de manière responsable des départements en charge de l'économie ou des entreprises d'État qui opèrent dans les sphères stratégiques du pays et susceptibles de générer le plus de revenus.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Corruption
Gouvernance

C'est l'hôpital qui se moque de la charité: Bunyoni menace les corrompus de la Regideso

Lors d'une descente effectuée mercredi dans cette entreprise publique qui, comme les autres, est en piteux état car siphonné par les caciques du régime CNDD-FDD, le premier ministre Alain Guillaume Bunyoni a déclaré que cette entreprise ne donne rien à l'Etat burundais depuis dix ans. Alain Guillaume Bunyoni a clairement déclaré que les fonds de la REGIDESO sont pillés au su et au vu de tous. Il a promis des sanctions. « Vous pouvez me rétorquer que les autres ont aussi parlé bien avant moi et que cela est resté sans effet, moi je vous dis que l'heure des sanctions a sonné », a-t-il déclaré. Mais la mayonnaise aura du mal à prendre. Car en matière de lutte contre la corruption et les malversations économiques, les crampons de donneur de leçon vont si mal à Alain Guillaume Bunyoni, présenté comme étant lui-même plus riche que l'Etat burundais qu'il prétend servir à cause des magots illicitement encaissés.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
La Region
Politique

Parler Kinyarwanda au Burundi désormais un crime: le régime burundais s'en prend aux Banyamulenge et assimilés

Des rwandophones, il y en a pourtant beaucoup au Burundi. Des Rwandais accusés d'avoir pris part dans le génocide contre les tutsi de 1994 au Rwanda vivent et exercent leur petits commerces au Burundi depuis longtemps. Pourtant ceux-ci n'inspirent ni peur ni panique au sein de la population. Les autorités burundaises ne sont certainement pas pressées de mener des enquêtes sur leur présence au Burundi ni sur leur implication présumée dans un crime de génocide punissable internationalement.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
arrestations arbitraires
Justice

HRW préoccupé par la détention d'un ancien parlementaire, fervent défenseur des droits humains au Burundi

Fabien Banciryanino, qui représentait la province de Bubanza avant les élections de cette année, est mis en examen pour « atteinte à la sécurité de l'État, dénonciation calomnieuse et rébellion ».

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Opinion
Opinion

Les relations entre le Burundi et le Rwanda en berne!

Faut-il faire le deuil sur les bonnes relations entre le Rwanda et le Burundi ? La réponse est clairement oui. Sans aucun doute. Pour longtemps probablement. Et malheureusement pour les deux peuples. Ces relations demeureront sinistrées tant que le Burundi restera dans les griffes d'une alliance de forces toxiques qu'on pourrait regrouper dans un seul sigle : le CNDD-FDLR !

By

Athanase KARAYENGA

on

September 7, 2020

read more
Opinion
Politique

Cette soirée du 13 octobre 1961 au cours de laquelle le Prince Louis Rwagasore fut assassiné

Le mercredi 18 octobre, à l’Église Saint-Michel, le service funèbre commença immédiatement, présidé par Monseigneur Michel Ntuyahaga. Les funérailles, proprement dites,eurent lieu dans l’après-midi sur la colline Vugizo aménagée pour cela, en présence d’une foule estimée en milliers.

By

Andre Nikwigize

on

September 7, 2020

read more
sport
Sport

Les Intamba mu Rugamba surprennent les Taifastars de Tanzanie (1-0)

Avec une légère supériorité numérique suite à l'expulsion d'un joueur tanzanien, Mkude à la 78ème minute, les Hirondelles ont surpris leurs hôtes grâce à un coup de canon de l'ancien Caennais Saidi Ntibazonkiza, à la 86e minute. C'était l'unique but de la rencontre.

By

Burundi Daily

on

October 12, 2020

read more
Reflexion
Economie

Pourquoi certains pays africains se développent-ils pendant que d'autres stagnent?

‍La gouvernance et la politique économique y sont pour beaucoup. Avoir des politiques économiques cohérentes ne suffit pas, il faut une bonne gouvernance. La première leçon, sur l'importance d'avoir simplement un État qui fonctionne, vient du Rwanda et du Burundi. Les deux sont de petits pays, enclavés et densément peuplés. Depuis l'indépendance, les deux pays ont connu des génocides et violences sociales graves.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Diplomatie
Politique

Course contre la montre: le nouveau régime de Gitega manque d'argent et il doit en trouver rapidement

En somme, malgré tous les efforts frénétiques menés par Albert Shingiro, l'un des diplomates les plus maladroits du pays, le régime risque d'être déçu par la réponse des donateurs, à moins qu'il ne s'efforce à proposer des politiques cohérentes et convaincantes qui abordent les plus grands problèmes d'équité, de justice indépendante, de droits de l’homme et de bonne gouvernance. Contrairement au discours politique public devenu populiste, les autorités sont bien conscientes du fait que le Burundi, officiellement pays le plus pauvre du monde, ne peut, sans l'aide étrangère, se sortir du gouffre économique dans lequel il a plongé. Malheureusement, les donateurs étrangers sont devenus plus exigeants car ils sont eux aussi sous la pression de leurs citoyens pour exiger les normes de gouvernance les plus élevées.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
arrestations arbitraires
Justice

L'honorable Fabien Banciryanino finit sa course dans la geôle de Mpimba

A l'instar des centaines de milliers d'autres citoyens burundais qui ont eu le courage d'appeler «chat noir» un chat qui est à la fois chat et noir ; de dénoncer sans faux-fuyants les nombreux cas de violations des droits de l'homme dont le Burundi est devenu le théâtre depuis qu'il est contrôlé par des maquisards du CNND-FDD qui n'ont jamais cessé de l'être.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
La Region
Economie

Les géants américans de la technologie dans une course à la conquête d l'Afrique

Les géants américains de la Silicon Valley Google et Facebook se sont lancés dans la course au câble sous-marin pour fournir l'Afrique en internet à très haut débit.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Sécurité
Politique

Un opposant tué à coups de couteaux en commune Isare

Son assassin s'est barricadé dans sa maison juste après le forfait, proférant des menaces à quiconque tenterait de l'en déloger. «Son meurtrier a été arrêté et sera rapidement jugé dans le cadre d'un procès de flagrance pour assassinat», a ajouté le porte-parole de la police.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Diplomatie
Diplomatie

Le Burundi continue avec sa diplomatie de chaise vide: Evariste Ndayishimiye tourne le dos à Félix Tshisekedi

Depuis 2015, le Burundi boycotte multiples rencontres internationales, préférant la confrontation et une diplomatie à tonalités agressives. Avant sa mort, le président Pierre Nkurunziza n'avait quitté le Burundi qu'une seule fois depuis 2015 pour se rendre en Tanzanie voisine par voie routière. C'est cette diplomatie de confrontation qui d'ailleurs avait fait échouer les négociations qu'avait initiées la communauté des Etats de l'Afrique de l'Est pour essayer de résoudre la crise politico-sociale qui frappe le Burundi depuis 2015. ‍

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Droits humains
Diplomatie

Droits de l'homme : l'ONU proroge d'un an le mandat de sa Commission au Burundi

Le texte de la résolution du Conseil demande aux autorités burundaises de garantir l'égalité d'accès à la justice pour tous ; de mener des enquêtes sur toutes les violations des droits de l'homme ; de veiller à ce que les auteurs d'infractions aient à répondre de leurs actes devant un tribunal ; et d'offrir aux victimes des recours équitables.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Opinion
Justice

Clément Nkurunziza est innocent!: Le message prémonitoire du Ministre Firmin Sinzoyiheba (alias Kagajo)

Cette période d’affrontements entre jeunes de quartiers et entre étudiants ensuite sur les campus universitaires comporte encore beaucoup de zones d’ombre. Celles-ci auraient mérité une enquête judiciaire professionnelle et approfondie. La justice burundaise aurait abouti rapidement à la conclusion évidente que Clément Nkurunziza ne peut pas, meme s'il était coupable, seul, porter la Croix de l’histoire tragique du Burundi. La justice burundaise l’a condamné par dogmatisme et non à la lumière d’une démonstration rigoureuse par les faits. Son jugement et sa condamnation ne sont pas crédibles car ils n’ont pas prouvé sa culpabilité supposée. Un non-lieu aurait dû être prononcé par des juges équitables.

By

Athanase KARAYENGA

on

September 7, 2020

read more
Crimes Contre l'humanité
Justice

La justice se referme sur les auteurs du génocide rwandais

«Deux ont été arrêtés mardi à Bruxelles et l’un mercredi dans la province du Hainaut, dans deux dossiers différents mais très semblables et tous trois inculpés d'infractions graves au droit international humanitaire», a précisé Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral. L’un des trois a été placé sous surveillance électronique, les deux autres incarcérés.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Corruption
Gouvernance

Les plus fortunés du CNDD-FDD sortent du bois : une levée de fonds de 2 milliards de Fbu en un jour

Pour donner le ton, le Chef de l'Etat a promis une cagnotte de 5 millions de francs burundais. Les plus fortunés du parti CNDD-FDD n'ont pas tardé à lui emboiter le pas. Ainsi, Vénérand Kazohera, dont on dit qu'il vient de construire un vaste complexe commercial aux abords de ce qui fut le marché de Kamenge, a promis 200.000.000 de Francs burundais sur-le-champ.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Diplomatie
Diplomatie

Le président burundais prendra finalement part au sommet de Goma, par vidéoconférence

Après une intense activité diplomatique sur l’axe Kinshasa - Gitega menée par la ministre d’État et ministre des affaires des étrangères de la RDC, Madame Marie-Ntumba Nzenza, la situation semble débloquée. Marie-Ntumba Nzeza était arrivée à Bujumbura dans l’après-midi de dimanche le 4 octobre à la tête d’une forte délégation qui devait convaincre le nouveau régime de Gitega pour qu'il prenne part au sommet de Goma.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Sécurité
Economie

Les démons qui consument les marchés refont surface au Burundi: Celui de Kamenge réduit en cendre

Selon des observateurs, des incendies sont parfois facilités par des constructions anarchiques illégalement érigées à l'intérieur des marchés. Des kiosques en bois et des stands sont en effets collés les uns aux autres si bien qu'une moindre flamme peut tout embraser.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
arrestations arbitraires
Justice

L'honorable Fabien Banciryanino dans la nasse du régime tyrannique burundais

Au-delà de l'ancien Président Pierre Nkurunziza, le député de Bubanza a offensé le régime CNDD-FDD qu'il incarnait au premier chef. C'est ainsi que ni la fin de la législature, ni la mort inopinée de Pierre Nkurunziza, ni l'élection de son successeur Evariste Ndayishimiye n'ont pu gommer cet affront historique. Les caciques du régime lui ont gardé une dent et il paie pour cela. D'aucuns estiment que son arrestation entache inutilement le régime burundais au moment où le Conseil de l'ONU pour les droits de l'homme s'apprête à se prononcer sur le renouvellement du mandat de la Commission d'enquête de l'ONU sur la situation des droits de l'homme au Burundi.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Politique
Politique

Burundi : Le lourd héritage de Pierre Nkurunziza

Au Burundi, les livres d’histoire inscriront sûrement désormais la date du 08 juin 2020 dans leurs pages. C’est en effet ce jour-là que décède, à 55 ans, le président Pierre Nkurunziza, après 15 années de règne sans partage sur ce petit pays d’Afrique de l’Est. Généralement considéré comme un dictateur au sein de l’opinion publique internationale, le désormais ex-président laisse derrière lui un pays marqué par la pauvreté et la violence. Après près de deux décennies au pouvoir, quel est le bilan du président Pierre Nkurunziza ?

By

Moutiou Adjibi Nourou

on

September 7, 2020

read more
Diplomatie
Diplomatie

Burundi/Rwanda: Elucider le passé colonial pour établir la part de la tutelle belge dans le chaos

Ce rappel très succinct de la fin de la Tutelle belge au Burundi, démontre à quel point le Rwanda et le Burundi sont intrinsèquement liés par l’histoire de la colonisation d’abord allemande. Celle-ci s’est poursuivie avec le Mandat de la Société des Nations et la Tutelle des Nations Unies que la Belgique a exercés sur ces deux pays.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
La Region
Economie

Les règles de l'UE sur les minerais de conflit profiteront à Kigali et Pretoria

La réglementation, qui rentre en vigueur le 1er janvier 2021, pourrait voir les importateurs européens se tourner davantage vers ces fournisseurs accrédités, qui ne sont que trois en Afrique, d'après la liste de RMI : les sud-africains AU Traders and Refiners et Rand Refinery (or) d'une part, et le rwandais LuNa Smelter (étain) d'autre part.En effet, tout importateur ayant recours à des fonderies et raffineries figurant sur la liste des fournisseurs approuvée par Bruxelles sera exempté de nombreuses exigences en termes d'audit et de due diligence. De quoi les rendre plus attirantes.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
La Region
La Region

Exploitation du pétrole dans le Lac Albert : la RDC distraite, pendant que l’Ouganda et la Tanzanie accélèrent les travaux

Le pays de Félix Tshisekedi reste encore plongé dans des querelles de politiciens en mal de positionnement, faisant aussi face à la situation d’insécurité à l’Est, dont certains fils du pays sont complices en acceptant de faire tuer leurs propres frères. C’est depuis 2006 qu’il y a eu découverte de gisements de pétrole dans la région du lac Albert qui fait aussi de frontière entre la RDC et l’Ouganda.

By

Lucien Kazadi T

on

October 5, 2020

read more
Droits humains
Justice

Une fois n'est pas coutume : des policiers écroués pour assassinat dans le centre du Burundi

Parmi les policiers écroués figure un officier, ancien responsable de la position policière de Rusarenda, en commune de Mbuye dans la province de Muramvya. C'est à cet endroit que le forfait a été commis le 26 septembre dernier.Les policiers-assassins y avaient été déployés après le passage d'hommes armés dans cette région proche de la réserve naturelle de la Kibira. Tous les cinq policiers appartiennent au quatrième groupement mobile d'intervention (GMIR-Gitega).

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
La Region
Justice

Il est temps de faire face à la musique: Félicien Kabuga, le financier du génocide rwandais doit être remis à la justice internationale

Ce mercredi 30 septembre, la Cour de cassation française vient de rejeter le pourvoi de Félicien Kabuga, validant ainsi définitivement sa remise au Mécanisme International Résiduel pour les Tribunaux Pénaux. Félicien Kabuga devrait être transférer à Arusha en Tanzanie où il sera remis au Mécanisme International Résiduel pour les Tribunaux Pénaux, une structure chargée d’achever les travaux du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR).

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Corruption
Gouvernance

Evariste Ndayishimiye fait mains basses sur la sur la Banque centrale (BRB)

Si le SNR, le Conseil national de sécurité et le Conseil supérieur de la magistrature sont rapprochés à la présidence pour des raisons stratégiques de pression et de répression des insoumis, toutes les autres instances sont mises sous le contrôle direct de la présidence pour un contrôle étroit du cash qu'elles recèlent.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Armée
Sécurité

Le Général Prime Niyongabo reconnait la gravité de la situation sécuritaire, avise ses troupes

Selon une source à l'Etat-major de l'armée burundaise, Prime Niyongabo a regroupé, le 29 septembre dernier, les commandants d'unités d'infanterie de la première division (provinces de Bujumbura mairie, Bujumbura rural, Cibitoke, Bubanza et Muramvya) et troisième division (provinces de Kayanza, Ngozi, Muyinga et Kirundo) à Rwegura.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Politique
Politique

Après Nkurunziza, le régime burundais se transforme rapidement en junte militaire

Il semble alors que le régime burundais se métamorphose rapidement en une junte militaire classique. Pour un pays qui reste sous sanctions économiques internationales, cette nouvelle image de junte militaire risque d'aliéner sans aucun doute toute entité ou pays enclin à renouer des relations avec le Burundi.Bien que ce changement soit peut-être une méthode de survie pour le régime et le parti au pouvoir, il s'agit d'un cauchemar de relations publiques qui aliénera la plupart des partenaires qui se méfient de et détestent être associés à des dictatures, surtout celle qui veut projeter une image d'une junte militaire.‍

By

Arthémon Masabo

on

September 7, 2020

read more
Diplomatie
Diplomatie

Burundi – Rwanda : vers un bras de fer entre Evariste Ndayishimiye et Paul Kagame ?

Le moins que l’on puisse dire est que depuis 2015 le Rwanda et Burundi vivent à couteaux tirés. A la base, Bujumbura accuse Kigali d’être derrière un mouvement majoritairement Tutsi, qui visait à renverser le régime Nkurunziza. Alors que du côté rwandais, le Burundi est accusé de soutenir des éléments de la fameuse milice interahamwe et autres groupes opposés à Kigali. Avec l’avènement d’Evariste Ndayishimiye, nombreux sont les observateurs qui avaient misé sur la résolution du conflit, chose qui tarde à se matérialiser jusque-là.

By

Etienne DIONE

on

September 7, 2020

read more
Diplomatie
Diplomatie

L'UE appuie la société civile indépendante, la «pro-régime » pète les plombs

Onze organisations de la société civile dénoncent, dans une correspondance adressée au Ministre de l'intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique, un financement de plus de 7 millions d'euros accordé par l'Union européenne (UE) aux organisations de la société civile jugées proches de l'opposition. Ce vaste programme d'appui à la société civile sera exécuté pendant trois ans dans les provinces de Kayanza, Muyinga, Rutana, Cibitoke, Gitega et Bujumbura rural.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Corruption
Economie

Pillée et violée par et avec l'aide des dictateurs impitoyables, l'Afrique est «créancier net du monde»

Le rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) qualifie l'Afrique de «créancier net du monde», faisant écho aux observations des économistes selon lesquelles le continent qui dépend de l'aide est en fait un exportateur net de capitaux en raison de ces tendances. Par exemple, l'or représentait 77% du total des exportations sous-facturées d'une valeur de 40 milliards de dollars en 2015, a-t-il montré.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Armée
Sécurité

L'armée burundaise investit la Kibira, en quête de rebelles

Bien que le nouveau Président burundais, Evariste Ndayishimiye, ait récemment balayé d'un revers de la main la persistante idée d'attaques rebelles, pourtant réelles et concomitantes dans plusieurs provinces burundaises depuis quelques mois, il n'est pas moins vrai que ces attaques intempestives le tourmentent sans cesse. C'est ainsi que, sur son ordre, deux bataillons aguerris viennent d'être lâchés dans l'épaisse réserve de la Kibira avec armes et bagages pour traquer et au mieux mettre hors d'état de nuire ces rebelles invétérés.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
La Region
Economie

Désormais pays à revenu intermédiaire, la Tanzanie veut étendre son influence dans la CAE

Pour renforcer son influence géopolitique et économique dans la région, la Tanzanie a les yeux rivés sur le Burundi, le maillon le plus faible du bloc, avec un RNB de 280 dollars américains. Le président Magufuli a montré un vif intérêt à mettre la main sur le nickel dont le Burundi possède l'un des plus grands gisements au monde. Le plus grand gisement de ce minerai burundais convoité par les industriels est situé dans la province de Rutana, juste à la frontière de la Tanzanie et du Burundi.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Politique
Politique

Qui de Victor, Sylvestre ou Révérien, héritera de la direction du CNDD-FDD en novembre?

Chacun de ces candidats joue les coudes pour se frayer un chemin qui mène au sommet du CNDD-FDD et demain, peut-être, à celui de l'Etat.Quid de la candidature de Révérien Ndikuriyo. Originaire de Makamba, cet ancien président du sénat est en effet de ceux qui, depuis belle lurette, briguent le secrétariat général du CNDD-FDD

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Reflexion
Reflexion

Et si la Belgique avait colonisé le Burundi? (Deuxième-partie)

Chaque année, la Belgique devait rendre compte de sa gestion au Comité des Mandats de la Société des Nations. En parcourant ses rapports de 1923 à 1945, je puis vous assurer que les Puissances Alliées ont joué avec grande autorité leur rôle de mandants et que la Belgique devait suivre à la lettre leurs remarques et recommandations. La différence entre un État mandataire devant rendre compte à une autorité supérieure par opposé à un État colonisateur ne rendant compte à personne est loin d’être banale. Elle est hautement significative. Si la Belgique faisait comme bon lui semblait au Congo, il ne pouvait en être ainsi au Burundi.

read more
Reflexion
Reflexion

Et si la Belgique avait colonisé le Burundi? (Première Partie)

Je pose cette question qui vaut son pesant d’or, pour laisser les imaginations fertiles filer bon train. Après avoir trituré vos neurones, caressé divers scénarios aussi vraisemblables les uns que les autres, envisagé même les plus invraisemblables, votre esprit sera inondé par maints propos distillés au cours des années par une lignée de journalistes praticiens des stéréotypes, spécialistes de répétitions globalisantes ou fervents adeptes de faciles raccourcis.

read more
Diplomatie
Diplomatie

Paul Rusesabagina est accusé de terrorisme : Pourquoi et où sont les preuves ?

Déjà avant son incarcération à Kigali, un dossier pénal avait été ouvert en Belgique contre Paul Rusesabagina.Des fouilles perquisitions à son domicile belge auraient permis de découvrir des preuves d'un versement de 20.000 euros au FLN. Eric van Duyse, porte-parole du parquet fédéral de Belgique confirme que ce dossier pénal a été ouvert et se trouve toujours à la phase d'instruction.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more

Le Président burundais demande le retrait de son pays de l'agenda du Conseil de sécurité de l'ONU

Evariste Ndayishimiye déplore énergiquement l'agression tous azimuts dont son pays est victime. «Nous rejetons fermement l'agression politico diplomatique injustifiée contre le Burundi et son Peuple par des Gouvernements Étrangers, dont certains se sont illustrés dans la tentative de changement de régime en 2015 par des voies anticonstitutionnelles»

By

on

read more
Droits humains
Politique

Human Rights Watch: Les radars onusiens doivent rester braqués sur ce pays

L'ONG international des droits de l'homme Human Rights Watch se réjouit de ce que le Burundi reste toujours sous les radars onusiens en matière des droits de l'homme.Dans sa déclaration publiée mercredi, jour de présentation du 4ème rapport annuel de la Commission d'enquête de l'ONU sur la situation des droits de l'homme au Burundi, HRW a remercié cette Commission pour la mise à jour sur la situation des droits de l'homme au Burundi.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Droits humains
Justice

INTERVIEW: Doudou Diene affirme qu'il y a nécessité de maintenir un mécanisme international indépendant qui puisse enquêter sur les violations des droits humains au Burundi

La COI est convaincue de la nécessité de maintenir un mécanisme international indépendant qui puisse enquêter sur les violations des droits de l'homme et observer l'évolution de la situation des droits de l'homme dans le pays de manière objective. Elle est tout à fait prête à continuer son travail si le Conseil des droits de l'homme lui demande., mais la décision reste avec le Conseil.

By

Athanase KARAYENGA

on

September 7, 2020

read more
Opinion
Politique

Une Commission Vérité Réconciliation (CVR) ou une commission pour la cause hutue?

Ne vous y trompez pas, des milliers de hutus ont été massacrés par un régime dirigé par une élite tutsie aveuglé par son insécurité et son besoin de rester au pouvoir. Des crimes de nature odieuse ont été commis au Burundi et continuent d’être commis. Les Tutsis ont été massacrés par une rébellion hutu qui envisageait d'établir un hutuland au Burundi. Mais, selon le CVR actuel, cela ne s'est jamais produit. Mais la vérité qui semble balayée sous le tapis politique est que les Tutsis ont été tués par milliers en 1972 par une rébellion hutue bien organisée et ensuite en 1993 au cours d'une campagne très bien organisée par des hutus dirigée par une élite de leaders hutus qui jouent aujourd'hui la carte de l'innocent comme si de rien n'était.

By

on

September 7, 2020

read more
Droits humains
Politique

Au Burundi, la Covid-19 fait moins peur que la milice Imbonerakure

Leur récente signature ensanglantée est renseignée dans la province de Rumonge, vers le sud du pays. Depuis lundi, des habitants des quartiers du chef-lieu de la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) affirment avoir aperçu et reconnus des Imbonerakure armés de fusils et en compagnie des militaires.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Diplomatie
Diplomatie

Signe d'une influence croissante sur le Burundi: La Tanzanie s'invite dans le nickel du Burundi

Lors de sa première visite à l'étranger et après avoir boycotté une conférence régionale de paix qui allait se tenir à Goma sous les hospices du président Tshisekedi de la RDC, Evariste Ndayishimiye a exprimé la position de soumission du régime burundais à la Tanzanie qu'il a remercié d'ailleurs d'avoir aidé le parti au pouvoir quand il était encore un mouvement rebelle.Il a qualifié le président tanzanien John Magufuli de figure paternelle et le peuple tanzanien de parents du peuple burundais. Ces déclarations ont été fortement critiquées par les commentateurs burundais tant à l'intérieur du pays qu'au sein de la diaspora. Même au sein de ses camarades du parti au pouvoir, la plupart y ont vu une grande gaffe diplomatique.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Droits humains
Justice

Rescapée de la répression du régime de Gitega, une burundaise se retrouve à la tête d'Amnesty International Canada

Militante percutante des droits humains, miraculeusement rescapée de la répression du régime burundais en 2015, la Burundaise Ketty Nivyabandi devient le nouveau visage d'Amnesty International Canada.Elle a en effet été nommée Secrétaire générale de la branche Canada de cette prestigieuse organisation de défense des droits de l'homme. Sa nomination a ce poste a été annoncée lundi par Lana Verran, présidente du conseil d'administration d'Amnesty International Canada (section anglaise).Ketty réside au Canada depuis 2015 et détient le statut de réfugié dans le pays. Elle succède à Alex Neve, qui démissionne après plus de vingt ans dans le rôle.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Sécurité
Diplomatie

176 Congolais arrêtés au Burundi pour avoir franchi clandestinement la frontière

Selon le chef commercial du bureau de COMESA à uvira et membre du comité des commerçants transfrontaliers, Bitakirwa Blanco, ces Congolais ont été arrêtés cette semaine dans les communes de Buganda et de Rugombo, au Burundi voisin pour plusieurs motifs.Il indique que 31 Congolais ont été arrêtés dans la commune Buganda et 145 dans la commune Rugombo.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Violences policieres
Sécurité

Des ménages mis à sac sur fond de «fouilles/perquisitions» dans l'ouest.

Dans les communes de Buganda et Rugombo, environ 100 personnes ont déjà été arrêtées. Selon des proches et des voisins, ces personnes sont prises pour des rebelles venus du Rwanda ou de la République démocratique du Congo, RDC pour saper le régime CNDD-FDD.Les policiers profitent en outre de ces visites intempestives pour racketter les ménages et dépouiller les civils.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Sante
Economie

La Republique Democratique du Congo fait face à la pire crise alimentaire au monde en raison du COVID-19: rapport

La majeure partie de la population en situation d'insécurité alimentaire du pays se trouvait dans les provinces de l'Ituri, du Tanganyika, du Kasaï central et du Kasaï, où les conflits, l'insécurité et les déplacements connexes étaient déjà un facteur majeur de l'insécurité alimentaire.L'impact indirect du COVID-19 sur les moyens de subsistance et les activités économiques, ainsi que les défis macroéconomiques préexistants, ont considérablement réduit le pouvoir d'achat des ménages vulnérables en 2020, en particulier dans les zones urbaines.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Diplomatie
Diplomatie

Visite d'Etat du Président burundais en Tanzanie

Selon Emmanuel Buhohela, porte-parole du gouvernement tanzanien, il etait prevu d'aceuillir Evariste Ndayishimiye le matin dans la ville de Kigoma. UN acceuil qui devait se faire par le Président tanzanien John Magufuli accompagné du ministre de l'intérieur et des affaires de la Communauté d'Afrique de l'est Palamangamba John Kabudi, du ministre finances et de la planification Philippe Mpango ainsi que d'autres personnalités.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more

Clément Nkurunziza est innocent!: Autres Personnalités qui auraient dû témoigner en Justice ‍

Plusieurs témoins clé,actuellement aux commandes de l’Etat burundais et exerçant le pouvoir au sein des institutions, de l’administration et des organismes gouvernementaux du Burundi,ont connu de très près la période de vive tension entre les Jeunes de quartiers et précisément entre les militants du GEDEBU et les « Sans Echecs ».Si la Justice burundaise avait souhaité juger équitablement Clément Nkurunziza,à charge et à décharge, elle aurait dû inviter plusieurs témoins clé impliqués dans les événements de 1995 comme victimes ou comme perpétrateurs des meurtres et des violences survenues sur les campus de l’Université du Burundi.

By

on

read more
Droits humains
Justice

Clément Nkurunziza est innocent! : La Kermesse où tout a commencé

La première exclusion d’étudiants du Campus « a été déjouée de justesse grâce à la perspicacité du Recteur Dr. Ir. Pascal Firmin Ndimira et du Vice-Recteur Dr. Athanase Bakunda. » « Ils n’ont rien ménagé, poursuit Iwacu,pour éviter le drame et pour organiser le retour d’étudiants qui, pris de panique et terrorisés par leurs camarades, avaient fui les résidences universitaires.»

By

Athanase KARAYENGA

on

September 7, 2020

read more
Droits humains
Justice

Clément Nkurunziza est innocent!: Le contexte historique des groupements « Aba Jeunes »

Le Détenu n° RMP 724/NTH,Clément Nkurunziza, est toujours incarcéré à la Prison de Ngozi. Il a été arrêté le 22 mars 2018 à l'aéroport de Bujumbura à la descente d’un avion qui le ramenait manu militari des Etats-Unis d'Amérique. Motif de son arrestation et de son incarcération ? « Assassinat d'étudiants Hutu au Campus Mutanga de l’Université du Burundi dans la nuit du 11 au 12 Juin 1995.» Accusation gravissime!

By

Athanase KARAYENGA

on

September 7, 2020

read more
Sécurité
Justice

Arrêté dans des circonstances qui ont fait sensation, Paul Rusesabagina dit qu'il se rendait au Burundi

Paul Rusesabagina, qui a mystérieusement disparu de Dubaï le mois dernier et a ensuite refait surface en tant que prisonnier au Rwanda, dit qu'il se rendait par avion au Burundi pour parler à des groupes religieux. L'ancien hôtelier dont l'histoire a inspiré le film «Hotel Rwanda», un film dépeignant le génocide rwandais de 1994, dit avoir été dupé par les autorités rwandaises pour qu'il rentre dans son pays d'origine le mois dernier où il fait maintenant face à des accusations de terrorisme et de meurtre. Il avait embarqué à bord d'un avion qui allait le transporter plutôt vers le Burundi.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Violences policieres
Justice

L'impunité persiste et l'espace démocratique reste très rétrécis au Burundi selon l'ONU

« L'impunité persiste et l'espace démocratique reste très restreint ; rien n'indique que le niveau des violations des droits de l'homme ait diminué sous le nouveau gouvernement », a fait valoir, le Sénégalais Doudou Diène, Président de cette Commission lors de la présentation des résultats du 4ème rapport annuel sur le Burundi.La Commission a particulièrement dénoncé l'impunité « dont jouissent des responsables administratifs locaux et surtout les membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD, les Imbonerakure, qui sont les principaux auteurs de toutes ces violations, tout comme des agents sur Service national de renseignement (SNR) et de la police et des autorités administratives locales ».

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Politique

Triste Août 2020 au Burundi : Attaques armées généralisées, répression sanglantes et autres crimes économiques

Pour désembourber le Burundi, le FORSC demande au gouvernement de mettre un terme à la criminalité qui prend une ampleur grave dans le pays ; de mettre fin aux arrestations arbitraires, aux tortures et emprisonnements illégaux en sanctionnant les auteurs ; de maintenir l'interdiction de l'implication des Imbonerakure dans le travail des corps de défense et de sécurité

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Corruption
Diplomatie

Moussa Faki maintenu à la tête de la Commission de l'Union africaine par son Président-Maréchal Idriss Déby

Pour obtenir la reconduction du diplomate tchadien Moussa Faki à la tête de la Commission de l'Union africaine, poste stratégique de l'organisation continentale, la diplomatie tchadienne a multiplié les tractations secrètes avec plusieurs capitales de la sous-région.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Sante
Santé

118 cas d'Ebola détectés en République Démocratique du Congo

Au moins 118 cas de virus Ebola ont été enregistrés lors de la dernière épidémie en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé mardi l'Organisation mondiale de la santé. Plus de 25000 personnes vaccinées dans la province de l'Équateur depuis juin, selon l'OMS Afrique.

By

on

September 16, 2020

read more
arrestations arbitraires
Sécurité

Une nouvelle répression politique sanglante et un réveil inquiétant de l'ethnisme au Burundi

« Ces derniers jours, plusieurs personnes sont victimes d'arrestations arbitraires pendant que d'autres sont tuées et/ou kidnappées, accusées de collaborer avec des groupes armés rebelles. Les proches des victimes témoignent que la majorité sont de la composante ethnique tutsi dont des ex-membres de l'ancienne armée (Forces Armées Burundaises) aujourd'hui démobilisés », constate cette organisation de la société civile.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Diplomatie
Diplomatie

L'architecte du rapprochement entre Washington et Gitega: Comment J.Peter Pham a orchestré le retour de Gitega dans les bonnes grâces de Washington

J. Peter Pham, un ancien président du Centre africain du think-tank conservateur Atlantic Council est le vrai architecte du rapprochement diplomatique entre Washington et Gitega. Une fois nommé envoyé spécial américain pour les Grands Lacs, il s’est mis à l’œuvre et a supervisé une volte-face diplomatique complète qui a mené à un rapprochement diplomatique entre le pouvoir CNDD-FDD ( dirigé par un premier ministre qui est toujours sous sanctions américaines) et l’administration Trump.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Crimes Contre l'humanité
Justice

Le génocidaire rwandais Charles Ndereyehe arrêté puis relâché en Hollande

Au cours des 10 dernières années, Kigali a cherché à extrader Charles Ndereyehe, soupçonné d'avoir joué un rôle actif dans le génocide des Tutsi. Après avoir été arrêté aux Pays-Bas le 8 septembre, il a été libéré de manière inattendue.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Jeunesse
Economie

Drôle de recensement des jeunes chômeurs en cours au Burundi

Au moins 245.000 jeunes se sont déjà fait inscrire.L'enregistrement est électronique avec photos et numéros de téléphones à l'appui.Les Burundais sont inquiets. Car, d'une part, ce recensement est uniquement fait par des jeunes Imbonerakure qui sont aussi accusés d'appuyer la police dans la traque er la répression des opposants.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
arrestations arbitraires
Politique

L'appel du général Ndayishimiye est comme un coup d'épée dans l'eau : le crime est consubstantiel au régime CNDD-FDD

Plusieurs anciens militaires tutsis ont été arrêtés à leurs domiciles ce week-end. Parmi eux se trouve le colonel Pontien Baritonda, un officier tutsi en retraite. Il a été arrêté par un gang criminel piloté par Désiré Uwamahoro, à son domicile situé à Kinanira vers le sud de Bujumbura.Peu après cette interpellation, le colonel Prime Niyongabo, ancien commandant de la police spéciale de roulage a été arrêté à son domicile situé à Gasekebuye par des agents du service national de renseignements.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Diplomatie
Diplomatie

Le Burundi est-il victime de la diminution de l'influence de la politique étrangère de la Tanzanie sous le président Magufuli?

La politique étrangère de la Tanzanie était plus affirmée et nuancée au cours des quatre administrations précédentes. Le recul évident du pays dans le domaine de la politique étrangère sous Magufuli - vers une approche moins affirmée - a peut-être rendu ses efforts diplomatiques moins efficaces. C'est de ce désengagement diplomatique qu'est né l'échec de résolution du conflit burundais qui éclata en 2015. La Tanzanie avait fourni de remarquables efforts pour forger une paix qui paraissait impossible avant l'implication du président Nyerere. La résolution de la crise de 2015 aurait été une "petite affaire" étant donné que la Tanzanie exerce désormais une influence démesurée sur le régime burundais. Si Magufuli avait été aussi impliqué que ses prédécesseurs, il aurait été facile de contraindre le régime burundais à s'asseoir et à négocier de manière significative la fin d'un conflit né du besoin de feu Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat.Magufuli semble avoir choisi le chemin le plus court et en fait, dans certains cas, il semble protéger activement le régime burundais, vraisemblablement pour tenter de maintenir son influence sur Gitega.Cependant, la Tanzanie court le risque de voir son influence diminuée dans la région, et si elle garde son penchant pour le régime burundais, elle risque de se retrouver entre des belligérants dans ce qui est aujourd'hui un Burundi très volatile.‍

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Droits humains
Justice

Appel à la tenue rapide d'un nouveau procès du défenseur des droits humains Germain RUKUKI

Germain Rukuki, ancien membre de l’ACAT-Burundi est emprisonné depuis juillet 2017. Le 30 juin 2020, la Cour suprême du Burundi a cassé l'arrêt de la Cour d'appel de Ntahangwa qui le condamnait, un an plus tôt, à 32 années d'emprisonnement pour « mouvement insurrectionnel, atteinte à la sûreté intérieure de l’État et rébellion ». La Cour suprême a demandé à ce qu'une nouvelle audience se tienne afin qu’il soit rejugé équitablement.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
education
Gouvernance

L'éducation se meurt au Burundi, l'autorité confesse son échec

Le dernier conseil des ministres l'a publiquement reconnu. Face au flux massifs d'élèves et au double manque d'équipements et d'enseignants, les écoles techniques et professionnelles conçues comme points de chute des «cancres» ne sont plus en mesure de les accueillir. Par conséquent, le Conseil a intimé l'ordre au Ministre en charge de l'éducation de penser au plan B. Illico, le Ministre a décidé d'autoriser le redoublement des élèves ayant échoué en 9ème.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Diplomatie
Politique

L'argent reste le nerf de la guerre même pour le nouveau régime qui se veut "bosseur et rassembleur"

Les nouvelles autorités burundaises ne s'en cachent pas : sans argent, il leur sera impossible d'honorer leurs engagements. Ici comme ailleurs, l'argent reste le nerf de la guerre.C'est pour cela que le général Evariste Ndayishimiye, nouveau Président du pays et porte-étendard du nouveau régime qui se veut rassembleur et bosseur essaie de renouer les liens avec la communauté internationale.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Sécurité
Politique

Un Imbonerakure lynché à la grenade, un autre porté disparu : la chasse à l'homme est tous azimuts

Côté jardin, cette ambiance bon enfant que le monde entier nous envie tranche avec la réalité : horribles assassinats de jeunes tutsis dans le Mugamba et les contreforts de l'Imbo, expropriations massives des citoyens chassés sans façon des terres ancestrales, échafaudages éhontés de plans diaboliques de chosification des tutsis, ces bons à rien qu'on sort à tous égards, corruption érigée en mode de gestion de l'Etat...le tableau est morose

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Sécurité
Sécurité

Plus de 20 personnes tuées et près de 100 autres arrêtées en une semaine au Burundi selon un ONG locale

SOS-Torture/Burundi a été initiée en 2015 dans l'objectif d'informer l'opinion nationale et internationale sur les violations graves des droits de l'homme en cours au Burundi à travers des rapports de monitoring notamment sur la torture, les arrestations arbitraires, les disparitions forcées, les violences sexuelles et les exécutions sommaires.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Sécurité
Sécurité

Plusieurs arrestations après le mitraillage des Imbonerakure par des hommes armés à Burambi

Selon des témoins, environ cent personnes auraient été arrêtées alors que des dizaines d'autres ont déjà pris leurs jambes au cou, fuyant la répression, toujours aveugle, des policiers et de leurs acolytes non officiels, Imbonerakure.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Réfugiés
Politique

Burundi/Rwanda:rentrés du Rwanda, des réfugiés burundais interceptés par le SNR pour accabler Kigali

Selon une source généralement bien informée, ces rapatriés seront utilisés dans un montage en cours de préparation, lequel être exploité pour accuser le Rwanda de soutenir des mouvements rebelles burundais afin que le nouveau Président burundais, Evariste Ndayishimiye boycotte un sommet des présidents de la sous-région qui serait prévu courant septembre en République démocratique du Congo, RDC.

By

on

September 7, 2020

read more
Droits humains
Politique

Ne pouvant pas contenir la rébellion, le régime de Gitega s'en prend aux jeunes tutsis de Mugamba

Pour ne rater personne, le tristement célèbre Désiré Uwamahoro, officier de police reconnu pour les multiples cadavres d'opposants dans son placard a été dépêché sur place dans la fraîcheur de l'événement.Le résultat était trop prévisible : plusieurs cas de disparitions, assassinats et autres arrestations.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
arrestations arbitraires
Sécurité

L'obsession d'une attaque rebelle fait tiquer l'armée et la police à Mwaro

Selon des sources sur place, la colère des policiers est si intense que les personnes arrêtées sont menottées et violentées avant d'être embarqués sans façon et pour une destination inconnue. Comme dans les provinces de Rumonge, Bujumbura rural et Bururi, des jeunes élèves tutsis en vacance sont aussi ciblés.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Armée
Sécurité

L'insécurité va crescendo : un militaire et deux Imbonerakure abattus par des inconnus armés

Alors que l'insécurité monte d'un cran, le Ministre des Affaires de la Communauté Est Africaine, de la Jeunesse des Sports et de la Culture, Ezéchiel NIBIGIRA vient d'appeler les Imbonerakure à se lever comme un seul homme pour veiller à la sécurité.

By

on

September 7, 2020

read more
Relgion
Politique

Le Burundi dans la droite ligne de prière, legs de Pierre Nkurunziza

Le Burundi dans la droite ligne de prière, legs de Pierre Nkurunziza.Les nouvelles autorités burundaises se refusent de briser les chaînes du rituel de prières régulières, legs du président défunt, Pierre Nkurunziza.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more

Le Burundi fait les yeux doux à l'UE pour la levée des sanctions

Le 14 mars 2016, l'UE a annoncé dans un communiqué sa décision de suspendre l'aide financière directe au gouvernement burundais en invoquant la violation par ce dernier, de l'article 96 de l'accord de partenariat économique signé en 2000 à Cotonou (Accord de Cotonou) qui lie la vingtaine de pays de l'UE à ceux de l'ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique).

By

on

read more
Droits humains
Politique

Un policier mitraillé par son collègue pour une broutille dans le nord du Burundi

«Ce lundi matin, le brigadier Philibert Nduwayo a été tué par son collègue Nestor Sindihebura qui lui a tiré dessus», a déclaré Pierre Nkurikiye, porte-parole du Ministère burundais en charge de la sécurité publique.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

read more
Diplomatie
Politique

Epilogue du débat initié par Révérien Ndikuriyo sur la colonisation: Dédomagement de 43 milliards US

Visiblement, sa haine poisseuse envers l’Occident n’a d’égal que son dégoût abject vis-à-vis des détracteurs du régime CNDD-FDD dont il est l’un des principaux caciques. La dernière grand’messe organisée par Révérien Ndikuriyo sur la colonisation a eu lieu du 30 au 31 juillet dernier. Destiné aux sénateurs dans sa conception, le débat était aussi ouvert à quelques intellectuels burundais, triés sur le volet, en l’occurrence DR Jean Bosco Manirambona, Dr Elias Sentamba, Dr Laurent Nzosaba et Aloys Batungwanayo.

By

Burundi Daily

on

September 7, 2020

Retour en haut