CORRUPTION: Dernier coup de grâce de Kira Hospital lâché par DEG Impulse, principal partenaire financier

Cette descente aux enfers a démarré en avril 2022 après l'arrestation du Dr Christophe Sahabo. Son emprisonnement n'était qu'un stratagème inventé par le régime CNDD-FDD pour écarter ce jeune médecin tutsi qui, après une brillante formation en Suisse, avait eu le courage de rentrer au pays pour y investir.

Par
Burundi Daily
on
12.6.2024
Categorie:
Economie

Selon une correspondance fuitée de DEG Impulse, une agence de coopération allemande, les gestionnaires autoproclamés de KIRA Hospital ont mis la main sur sa première tranche de financement et se trouvent aujourd'hui dans l'incapacité de fournir des pièces justificatives et préalables pour l'acquisition de la deuxième tranche de plus d'un million et demie d'euros (1.6 million).

Ces documents sont, selon le  DEG Impulse, «un certificat d'autorité et de compétence rempli et signé, le dernier certificat d'incorporation indiquant clairement le nouveau président/nouveau directeur général autorisé à signer au nom de KIRA Hospital S.A, la dernière liste des administrateurs de même que la dernière structure de l'actionnariat ainsi qu'une signature du rapport d'audit du nouveau Consultant d'Audit du projet appelé CFA, confirmant son accord avec les coûts réels du projet».

Le deadline pour l'envoi de cette liste de documents, inexistants au niveau de Kira Hospital, avait été fixé au 8 avril 2024.

Pour donner une seconde chance à cet hôpital qui n'est plus que l'ombre de lui-même, ce délai a été prolongé d'une semaine, mais sans effet.

Kira Hospital avait demandé la libération de la seconde tranche de financement, en envoyant une liste fictive d’équipement que les gestionnaires autoproclamés de Kira Hospital prétendaient avoir achetés.

Ils n’avaient pas prévu que leur partenaire financier vérifierait et revérifierait avant de payer.

Ainsi, l'Agence allemande de développement a fait preuve de diligence raisonnable et a demandé au Dr Pillot qui a été démis sans ménagement de son poste de directeur du conseil d'administration de l'hôpital de Kira par le célèbre Charles Ndagijimana, ancien président de la cour constitutionnelle qui a accordé le 3ème mandat de feu le président Nkurunziza.

Pour rappel, le Dr Pillot avait été arrêté en même temps que le Dr Sahabo par le fameux SNR. Le premier (de nationalité française) a été libéré, démis de ses fonctions de directeur de conseil d'administration et chassé du territoire national, tandis que le second a été jeté en prison où il est toujours enfermé sans procès.

Face à cette incapacité à fournir des preuves et des explications convaincantes, le DEG Impulse s'est vu dans l'obligation de résilier le contrat depuis le 23 mai dernier.

Comme d'aucuns s'y attendaient, les nouveaux gestionnaires ont bu la coupe de l'humiliation jusqu'à la lie.

De l'avis de certains actionnaires de l'hôpital KIRA, c'est un coup dur pour l'hôpital. D'autant que sur le plan technique et financier, il était déjà en piteux état.  Suite à sa gestion cafouilleuse, une bonne partie de médecins ont déjà préparé la démission et les machines sont dans un état déplorable.

Il sied de rappeler que cette descente aux enfers a démarré en avril 2022 après l'arrestation du Dr Christophe Sahabo. Son emprisonnement n'était qu'un stratagème inventé par le régime CNDD-FDD pour écarter ce jeune médecin tutsi qui, après une brillante formation en Suisse, avait eu le courage de rentrer au pays pour y investir.

Le régime autoritaire et corrompu aura donné un message clair et net aux autres, y compris les étrangers qui rêveraient de lui emboîter le pas.

Tags: