MAP-BURUNDI BUHIRE exprime sa sympathie au président rwandais à l'occasion du 30ème anniversaire du génocide contre les tutsis
Emery Igiraneza, président de MAP - BURUNDI BUHIRE: « En ce jour de commémoration du 30ème anniversaire du génocide contre des tutsis du Rwanda, le Mouvement d'Actions patriotique se joint à vous pour commémorer cette tragédie sans nom qui a emporté des centaines de milliers de tutsis simplement à cause de leur ethnie»
A l'occasion de la commémoration du 30ème anniversaire du génocide perpétré contre les tutsis du Rwanda en 1994, Emery Pacifique Igiraneza, président du Mouvement d'Actions patriotiques MAP-Burundi Buhire, a adressé une correspondance au Chef de l'Etat rwandais Paul Kagame pour lui exprimer sympathie et soutien.
Le génocide pérpétrée en 1994 contre les tutsis du Rwanda a fait plus de 800.000 morts, selon l'ONU. Le 7 avril 2024, à l'occasion du 30e anniversaire du génocide rwandais, plusieurs dirigeants étrangers dont les chefs d'état sud-africain, congolais, centrafricain et tanzanien ont assisté au rassemblement en mémoire du massacre. Le président israélien Isaac Herzog était également présent à l'événement. Le président Kagame a allumé une flamme du souvenir et déposé une couronne sur le site du Mémorial du génocide qui abrite les dépouilles de 250 000 victimes.
Les massacres ont été déclenchés lorsqu'un avion transportant le président de l'époque, Juvénal Habyarimana, un Hutu, a été abattu au-dessus de Kigali. Les Tutsis, qui ont été accusés d'avoir abattu l'avion et tué le président, ont ensuite été pris pour cible par les Hutus extrémistes dans des massacres qui ont duré plus de 100 jours. Certains Hutus modérés qui tentaient de protéger les membres de la minorité tutsie ont également été tués.
C'est alors à une telle occasion de recueillement et de tristesse que le leader du Mouvement d'Actions patriotique au Burundi a adressé un message de compassion et d'encouragement au président rwandais Paul Kagame.
« En ce jour de commémoration du 30ème anniversaire du génocide contre des tutsis du Rwanda, le Mouvement d'Actions patriotique se joint à vous pour commémorer cette tragédie sans nom qui a emporté des centaines de milliers de tutsis simplement à cause de leur ethnie», a-t-il déclaré.
Le leader de ce mouvement politique burundais a profité de cette occasion pour saluer le pas franchi, en l'espace de 30 ans, par le président rwandais Paul Kagame sur le terrain de la réconciliation et du développement du pays.
Il n'a pas manqué de souligner, en le regrettant, le péril du génocide rampant qui plane encore contre les tutsis de la région des grands-lacs, d'une manière générale. Il a réaffirmé l'engagement de MAP-BURUNDI à combattre de tels plans d'une essence diabolique et a encouragé le chef de l'Etat rwandais à aller encore de l'avant dans la réconciliation et le développement de son peuple.
« Notre mouvement vous souhaite d'aller encore de l'avant dans le combat contre les idées génocidaires qui sont encore une région ».
Emery Pacifique IGIRANEZA n'a pas manqué de rappeler que parmi les idéaux de son mouvement MAP-BURUNDI figure la consolidation de la paix, la lutte contre le génocide et le combat contre toute forme de négationnisme tendant à banaliser le génocide contre les tutsis ou, dans le pire des cas, à l'encourager ou le planifier.
Il est à rappeler que le mouvement citoyen MAP-BURUNDI a été lancé en 20219. Fédérateur dans sa conception et son action, ce mouvement milite pour « l'engagement et la participation de tous les Burundais, épris de paix et de liberté, intellectuels, paysans, fonctionnaires de l'Etat et acteurs du secteur privé, commerçants, étudiants » dans l'édification d'une nation apaisée, unie et prospère.
En appelant à la refondation de la nation, MAP-Burundi articule sa stratégie sur trois piliers : la reconstruction post-conflit, les réformes institutionnelles et la transformation économique.
Ce triptyque est indispensable pour un pays qui vient de passer presque trois décennies de crises politiques, ayant conduit à des massacres, des disparitions forcées, des emprisonnements et des exils répétitifs de ses citoyens.
MAP BURUNDI BUHIRE se présente donc comme le porte-étendard de cette Vision, et invite tous les Burundais à se joindre à ce combat exaltant, noble et salutaire pour notre Mère-Patrie. « Vous nous jugerez à nos Actes et votre satisfaction sera notre fierté » insiste le mouvement en se référant à la phrase fétiche du héros de l'indépendance du Burundi, le Prince Louis Rwagasore.