Le Chef de l'Etat convoque les électeurs pour les scrutins de 2025 dans un contexte de malaise général des citoyens de tous bords
Visiblement, les textes régissant les élections de 2025 sont taillés sur mesure dans l'unique but d'écarter Agathon Rwasa, opposant historique et leader de l'aile non officielle du parti CNL, réel gagnant de la présidentielle de 2020.C'est l'article du 2 dudit décret qui le cloue au pilori dans ses dispositions qui définissent les conditions d'une candidature indépendante qu'elle soit en coalition ou non.
C'est officiel. Le compte à rebours pour les élections de 2025 est lancé ce lundi 9 décembre 2024. Selon un décret présidentiel convoquant les électeurs et datant du 7 décembre 2024, le dépôt des candidatures pour les législatives démarre ce lundi.
Alors que les législatives sont fixées au 5 juin 2025, les candidats sont appelés à déposer leurs dossiers à la CENI sont prévus du 9 au 23 décembre 2024.
S'agissant de l'élection des Conseillers Communaux, elle est également fixée au 5 juin 2025. Les candidats sont appelés à déposer leurs dossiers aux sièges des CEPI du 9 au 18 décembre 2024. Ce sont ces Conseils Communaux élus qui éliront à leur tour les Sénateurs le 23 juillet 2025 au chef-lieu de chaque province. Les candidats sénateurs déposeront leurs dossiers de candidatures à la CENI du 05 au 19 mai 2025.
Visiblement, les textes régissant les élections de 2025 sont taillés sur mesure dans l'unique but d'écarter Agathon Rwasa, opposant historique et leader de l'aile non officielle du parti CNL, réel gagnant de la présidentielle de 2020.
C'est l'article du 2 dudit décret qui le cloue au pilori dans ses dispositions qui définissent les conditions d'une candidature indépendante qu'elle soit en coalition ou non.
« Est considéré comme indépendant, le candidat qui ne se réclame d'aucun parti politique depuis au moins une année et affirme son indépendance par rapport aux clivages politiques habituels en proposant un projet de société personnel ». Récemment dépossédé de son parti, le CNL, Agathon Rwasa est personnellement visé par cette disposition.
Comme pour couper court à ceux qui seraient tentés d'ouvrir une brèche pour Agathon Rwasa dans leurs partis (d'opposition), l'article 2 est aussi ponctué d'autres balises.
« Un membre d'un organe dirigeant d'un parti politique ne peut se porter candidat à ces élections au titre d'un indépendant qu'après l'expiration d'un délai de deux ans depuis son éviction ou sa démission de son parti politique d'origine ».
Le reste n'est que littérature. Du déjà vu ou entendu pour les candidats députés alignés régulièrement par leurs parts.
«Les candidats aux élections des Députés, des Conseillers Communaux et des Sénateurs sont présentés par les partis politiques, les coalitions des partis politiques ou se présentent à titre d'indépendant. Aucune coalition d'indépendants n'est autorisée ».