Pourquoi Ndayishimiye tarde-t-il à nommer un DG à la Mutuelle de la Fonction Publique? Que devient Evelyne Butoyi pressentie pour le poste ?

Pour des raisons non officielles, le choix du président de la République avait déplu à la première dame Angeline Ndayishimiye et comme sa volonté vaut aussi un ordre, le général Ndayishimiye aurait laissé tomber pour calmer les ardeurs de son épouse jalouse et colérique. La première dame du Burundi soupçonne son homme d'entretenir des relations douteuses avec Evelyne. Ainsi, comme pour mieux le surveiller, elle a son bureau de travail au sein du Palais. Selon des sources, c'est pour la première fois qu'une première dame emménage en plein palais présidentiel au Burundi.

Par
Burundi Daily
on
2.12.2022
Categorie:
Gouvernance

Cela fait déjà plus de six mois que l'ancienne directrice générale de la Mutuelle de la fonction publique, Annonciate Sendazirasa, a quitté son poste pour d'autres fonctions.

Dans la foulée de son départ, le chef de l'Etat, Evariste Ndayishimiye avait désigné, par décret, l'honorable Evelyne Butoyi, son ancien porte-parole, pour présider aux destinées de la Mutuelle en tant que directrice générale.

Mais pour des raisons non officielles, ce choix du président de la République avait déplu à la première dame Angeline Ndayishimiye et comme sa volonté vaut aussi un ordre, le général Ndayishimiye aurait laissé tomber pour calmer les ardeurs de son épouse jalouse et colérique.

La première dame du Burundi soupçonne son homme d'entretenir des relations douteuses avec Evelyne. Ainsi, comme pour mieux le surveiller, elle a son bureau de travail au sein du Palais. Selon des sources, c'est pour la première fois qu'une première dame emménage en plein palais présidentiel au Burundi.  

D'après certaines indiscrétions concordantes à la présidence de la République, Angeline Ndayishimiye aurait déchiré le décret portant nomination de l'honorable Evelyne Butoyi au sommet de la Mutuelle.

Evelyne Butoyi n'a jamais mis les pieds à la Mutuelle. Ni ailleurs d'ailleurs depuis qu'elle a été éjectée du palais présidentiel.

Ainsi, la Mutuelle est sans chef depuis déjà plus de six mois. Cette entreprise publique manque de DG et Evelyne Butoyi est  en mode chômage depuis belle lurette. Certainement que le Président plaide encore pour elle auprès de son alter ego, Angeline. Mais le couple tarde à accorder ses violons.

Or, vu son militantisme à la fois aveugle et zélé au sein du CNDD-FDD, vu son implication personnelle dans l'emprisonnement en 2015 de l'honorable Kathy, native comme elle de la commune Mugongomanga mais militante du CNL, son long moment sur le banc de touche rime avec humiliation. Evelyne s'était battue pour le 3ème mandat de Pierre Nkurunziza.

Au plus fort de la contestation du mandat illégal et des vagues de répression des opposants, elle avait même eu le culot de clamer haut et fort qu'aucun jeune tutsi n'avait été violenté dans sa commune natale de Mugongomanga.

Tags:
Pas de Tags