Un nouveau variant de coronavirus au Burundi?: Brusque flambée de cas de Covid-19 dans le nord du Burundi
Déboussolées et désarmées, les autorités burundaises ne savent pas jusqu'ici de quel variant il s'agit ni d'où il vient. Tous les soupçons pèsent sur une contamination venue du Rwanda voisin où le variant Delta, désormais majoritaire, fait des ravages.Selon des observateurs, cette pandémie risque d'embraser tout le pays en très peu de temps, notamment en raison des interactions entre ces deux communes de Kirundo et Kiremba gravement affectées par la Covid-19 et les autres régions du pays qui, jusqu'ici, se poursuivent sans aucune restriction.
Après près d'une année de calme plat, la Covid-19 frappe et de manière intensive dans le nord du Burundi. Deux communes sont particulièrement secouées à savoir Kirundo et Kiremba.
La situation est plus que alarmante. Selon des données du ministère burundais de la santé publique et de la lutte contre le sida, en une semaine, les contaminations ont été multipliées par plus de trois, avec près de 600 cas détectés.
Pour un total de 119 communes que compte le Burundi, Kirundo et Kiremba cumulent à elles seules près de 90% des tests positifs au Covid-19 de tout le pays la semaine dernière.
Selon des sources médicales, au moins deux personnes ont déjà succombé suite aux complications liées à la maladie et plusieurs cas graves pris en charge dans les hôpitaux de la région.
Déboussolées et désarmées, les autorités burundaises ne savent pas jusqu'ici de quel variant il s'agit ni d'où il vient. Tous les soupçons pèsent sur une contamination venue du Rwanda voisin où le variant Delta, désormais majoritaire, fait des ravages.
Selon des observateurs, cette pandémie risque d'embraser tout le pays en très peu de temps, notamment en raison des interactions entre ces deux communes gravement affectées par la Covid-19 et les autres régions du pays qui, jusqu'ici, se poursuivent sans aucune restriction.
Bien plus, le ministère de la santé ne s'en cache pas : le Burundi n'a pas la capacité de déterminer rapidement les types de variants auxquels il fait face.
Il est obligé d'envoyer, avec l'aide de l'OMS, des échantillons en Ouganda pour être séquencés.
Malgré ce péril annoncé, le Burundi reste encore l'un des derniers pays qui continue de refuser de rejoindre l'initiative Covax, le mécanisme mis en place pour fournir les vaccins contre le Covid-19 aux pays africains.
Le Burundi et l'Érythrée sont les deux derniers pays africains à ne pas encore avoir rejoint l'Initiative Covax.