Face au manque de tout et à une situation potentiellement explosive , le régime d'Evariste Ndayishimiye caresse la corde ethnique pour endormir les masses

Bien plus, en cette période de blues généralisé, de gâchis et de chaos socio économiques synonyme de l'incapacité du régime CNDD-FDD à répondre aux préoccupations économiques structurelles (pénurie de tout, tout le temps), la démarche s'apparente aussi à une stratégie de diversion, propre à ceux qui sont à court d'idée pour voir le bout du tunnel.Sauf que les citoyens, toutes ethnies confondues, ne seraient pas aussi idiots pour se laisser rouler dans la farine!

Par
Burundi Daily
on
25.8.2022
Categorie:
Politique

Non contente d'avoir assez dressé hutus contre tutsis en posant les premiers comme des victimes du génocide de 1972 perpétrés à leur endroit par les seconds, la Commission Vérité/Réconciliation, CVR, en arrive à l'œil du cyclone : l'armée.

A travers une correspondance fuitée, doublement adressée au chef d'état-major de l'armée burundaise et au ministre burundais de la défense nationale et des anciens combattants, l'Ambassadeur Pierre Claver Ndayicariye, Président de la CVR demande ouvertement l'accès aux dossiers des anciens hauts gradés de l'armée burundaise.

« Dans le cadre de ses enquêtes, la CVR a entrepris de chercher les éléments constitutifs des dossiers administratifs de certaines anciennes hautes autorités de votre ministère et celles des anciennes hautes autorités », a déclaré le président de la CVR.

Concrètement, la CVR veut accéder aux dossiers des membres du Conseil suprême de la République de 1971.

Il s'agit des personnalités militaires suivantes : le lieutenant-colonel Thomas Ndabemeye ; les commandants, Joseph Rwuri, Paul Rusiga, Martin Ndayahoze, Marcien Burasekuye, Paul Porota, Zacharie Harerimana, Sota Sylvère, Alexis Nimubona, Damien Nkoripfa , Gabriel Ndikumana, Jérome Sinduhije, Stanislas Mandi, Sylvère Nzohabonayo, Simon Nyamushibuka, Ferdinand Ntawumenya, Joseph Nzibarega, Evariste Karorero, Raphael Nyandwi ; les capitaines Charles Ndikumagenge, Gervais Gahuragiza, Gérard Bugeguza, Joseph Bizoza, Samuel Nduwimana, Melchiade Mandevu et le lieutenant Augustin Bakana.

Selon le président de la CVR,  «la loi donne à la commission vérité et réconciliation, CVR, entre autres missions, d'enquêter et d'établir la vérité sur les violations graves des droits de l'h'omme et du droit international humanitaire commises durant la période du 26 février 1885 au 4 décembre 2008 ».

Manifestement, la CVR agit sur commande des autorités du CNDD-FDD au pouvoir. En ciblant l'élite militaire tutsie, pour une bonne frange de militaires dont les noms sont évoqués, le régime de Gitega s'érige en ardent défenseur et illustrateur de la cause hutue.

Aucun autre parti politique n'avait encore franchi le rubicond en fouillant dans les dossiers au sein du ministère de la défense et de l'Etat-major général de l'armée.

Bien plus, en cette période de blues généralisé, de gâchis et de chaos socio économiques synonyme de l'incapacité du régime CNDD-FDD à répondre aux préoccupations économiques structurelles (pénurie de tout, tout le temps), la démarche s'apparente aussi à une stratégie de diversion, propre à ceux qui sont à court d'idée pour voir le bout du tunnel.

Sauf que les citoyens, toutes ethnies confondues, ne seraient pas aussi idiots pour se laisser rouler dans la farine!

Tags:
Pas de Tags