Flambée de COVID-19 au Burundi : les autorités ont tenté de cacher les flammes d'une en feu depuis des mois

Par
Burundi Daily
on
15.1.2021
Categorie:
Santé

Karuzi, Gitega, Ngozi, Bujumbura....la Covid-19 se propage dans les quatre coins du Burundi à un rythme fou. Tant et si bien que les autorités multiplient, chaque jour, alertes et des mises en garde couplées avec plusieurs mesures et autres décisions pour faire barrage à cette pandémie.

Mais le ver serait déjà dans le fruit et la brèche se trouve être déjà localisée au sein de l'Institut national de santé publique.

Selon des sources auprès de l'INSP, suite au sérieux déficit d'outils appropriés pour examiner les voyageurs entrant par l'aéroport de Bujumbura, cette structure  se serait rabattue sur des tests rapides, inefficaces pour les porteurs asymptomatiques.

«La mention test "RT-PCR" sur les certificats de test Covid-19 délivrés par l'INSP serait fausse depuis quelques semaines. Vendredi passé, le Dr Anatole Nkeshimana a  mis en garde tout employé qui révèlerait le secret», susurre sous signe d'anonymat un employé de l'INSP.

Tout finit par se savoir : depuis quelques semaines, le Burundi serait en rupture de stock de certains matériels utilisés dans le dépistage de la COVID-19 (écouvillons, tubes de prélèvement, cartouches).

Plusieurs porteurs du virus se sont introduits allègrement dans le pays avec le quitus de l'INSP et ont embrasé le pays dans son entièreté.

Faisant fi de cette faille technique inavouable, le Président de la République, Evariste Ndayishimiye a promis d'enquêter et de sanctionner ceux qui, venant de l'extérieur, « auraient contribué à la propagation du Covid-19 au Burundi».

Finalement, le brusque élan national observé depuis une semaine dans la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19 n'aurait rien avoir avec une tardive prise de conscience de l'ampleur du danger potentiel lié à ce virus ravageur.


Les autorités haussent le ton car elles sont au courant de l'ampleur de la faille et son effet sur la vitesse de la propagation de la Covid-19.


Il y a péril à la demeure. L'Ambassade des  Etats-Unis à Bujumbura, qui est naturellement au courant de cette situation dramatique, anticipe avec des dons en matériels techniques.

« L'ambassade des États-Unis est fière d'annoncer un don PPE composé de fournitures médicales critiques et d'équipement de protection individuelle pour aider les travailleurs de la santé de première ligne au Burundi dans la lutte contre le COVID-19 », a-t-elle annoncé mardi.

Tags:
Pas de Tags