Reynolds Butari Vs Ambassadeur Herménégilde Niyonzima : Une discussion intéressante sur Buyoya et les Accords d'Arusha

Par
Burundi Daily
on
7.12.2020
Categorie:
Reflexion
Reynolds Butari et Ambassadeur Herménégilde Niyonzima

Les Burundais comme la plupart des Africains sont naturellement ancrés dans la tradition orale. C'est pourquoi la radio est la principale source d'information pour la plupart des burundais. Avec l'avènement de la télévision, il y a toujours des images pour accompagner les sons et la tradition orale devient facilement audiovisuelle.

Les réseaux sociaux offrent cette combinaison de l'audio et du visuel, et ce n'est aucunement étonnant qu'une bonne frange de burundais soient accros aux médias sociaux. Et c'est ici que nous allons mener nos lecteurs pour suivre une des discussions les plus intéressantes sur la vie de la politique du pays.

Une discussion audiovisuelle intéressante vient d'avoir lieu récemment sur youtube. Le sujet de discussion a été lancé par Reynolds Butari, un jeune burundais talentueux. Son objectif semble avoir été d'orienter une discussion sur la récente condamnation à perpétuité de l'ancien président Buyoya par un pouvoir qui n'aurait pas existé sans son implication.

Suite, à  cette intervention du jeune Reynolds, il n'a pas fallu longtemps pour obtenir une réponse à sa réflexion. L'ambassadeur Herménégilde Niyonzima, l'un des vétérans de la résistance hutue au Burundi, n'a pas tardé à répondre à ce qu'il considérait comme une réflexion d'un "tutsi plein de haine".

Nous publions ici leur discussion et invitons nos lecteurs à voir par eux-mêmes et à se faire leur propre jugement

Butari: La politique d'apaisement n'a bien pas marché pour Pierre Buyoya

Butari parle de Buyoya, un ex-président qui pensait être hors de portée de la machine broyeuse du CNDD-FDD et qui a simplement choisi d'ignorer les souffrances des Burundais. Il a choisi l'approche de l'apaisement dans l'espoir que la main oppressive du CNDD-FDD ne l'atteindra jamais, alors que ses anciens collaborateurs étaient entrain d'être traqués et expropriés. Butari pense que Buyoya a copié et appliqué les accords d'Évian entre la France et sa colonie algérienne et qu'il n'en a jamais considéré les ramifications au Burundi.

Ambassadeur Herménégilde Niyonzima: Pierre Buyoya n'a pas fait de cadeau au CNDD-FDD, la pression de la France l'a contraint à négocier

Ambassadeur Herménégilde Niyonzima quant à lui parle d'un CNDD-FDD qui avait un soutien puissant de la France; une France qui venait de perdre le Rwanda son ancien fief de la région. Mitterrand avait pourtant tout fait pour défendre le pouvoir génocidaire du Rwanda et elle devait tout faire pour récupérer le Burundi comme son nouveau fief dans la région des grands lacs. Selon cet ancien représentant du mouvement rebel FDD, par le biais d'Omar Bongo, la France exerce une pression intenable sur Buyoya qui n'avait pas d'autres de choix que de négocier avec et faire des concessions au CNDD-FDD.

Tags: