Est de la RDC : le Burundi s'apprête à dépêcher ses policiers pour combler le vide laissé par les fauchés
Jusqu'à présent, Gitega reste, évidemment, muet sur le nombre de ses victimes, morts ou blessés, mais des médias congolais et bien d'autres sources indépendantes font état de nombreux dégâts humains, du côté de l'armée burundaise et des Imbonerakure (membres de la Ligue des Jeunes du parti présidentiel).Selon des témoignages concordants, plus d'une centaine de Burundais (militaires et Imbonerakure confondus) ont péri dans ce mouroir que devient progressivement le Nord Kivu.
Le Burundi est sur le point de déployer des centaines de policier au front à l'est de la République démocratique du Congo pour appuyer ses militaires et autres Imbonerakure dont le moral est dans les chaussettes après que des centaines d'entre eux, aux prises avec les combattants du M23 et autre rebelles, ont été fauchés sur le champ de bataille.
Jusqu'à présent, Gitega reste, évidemment, muet sur le nombre de ses victimes, morts ou blessés, mais des médias congolais et bien d'autres sources indépendantes font état de nombreux dégâts humains, du côté de l'armée burundaise et des Imbonerakure (membres de la Ligue des Jeunes du parti présidentiel).
Selon des témoignages concordants, plus d'une centaine de Burundais (militaires et Imbonerakure confondus) ont péri dans ce mouroir que devient progressivement le Nord Kivu.
Certains ont été tués dans de violents combats en cours depuis plus de sept mois, d'autres ont été surpris et lynchés alors qu'ils s'activaient sournoisement à amasser des quantités d'or et d'autres minerais valeureux dont regorge la RDC dans sa partie orientale.
Pour marquer cette mission suicide du sceau politique, les policiers choisis pour être déployés en RDC sont triés sur le volet au sein de la branche dite Appui à la protection des institutions (API) qui relève de la présidence burundaise.
Avant leur déploiement, leurs supplétifs Imbonerakure subissent d'abord des entraînements intensifs en toute discrétion au sein des locaux de la Permanence du parti CNDD-FDD en zone urbaine de Ngagara.
Ces Imbonerakure devraient être jetés au front congolais dès le 26 novembre prochain, au lendemain de la semaine dédiée par le CNDD-FDD au combattant.
Cette semaine démarre le 16 novembre pour se clôturer le 19 novembre 2022.
La formation est à la fois physique et théorique. Les bénéficiaires sont, selon des sources auprès de la Ligue, d'une formation intense qui commence chaque jour à 8 heures pour finir à 17 heures. Les formés sont notamment des démobilisés du mouvement CNDD-FDD ayant aujourd'hui la casquette des Imbonerakure.
Il va sans dire que toutes les opérations se déroulent sous l'œil vigilant et bienveillant du Secrétaire général du CNDD-FDD, Révérien Ndikuriyo.
En mettant le paquet sur les éléments déployés à l'est de la RDC malgré les lourdes pertes déjà encaissées, le Burundi a aussi l'agenda de neutraliser, dans la foulée, les combattants du mouvement RED-TABARA qui a pris l'option de saper le régime burundais en vue de la réhabilitation de l'Accord d'Arusha et la restauration d'un Etat de droit relégués aux oubliettes de l'histoire par le CNDD-FDD.