Génocide contre les Tutsi du Rwanda : Mea culpa de Macron à Kigali et déception de l'opposition

Victoire Ingabire (Présidente des Forces démocratiques unifiées, opposition) et Bernard Ntaganda, (président du Parti social Imberakuri, opposition) ont appelé la France à fustiger l'autoritarisme du régime rwandais, comme elle le fait pour les autres « régimes dictatoriaux » a-t-on appris de leur communiqué conjoint.« Emmanuel Macron n'hésite pas à fustiger publiquement des régimes dictatoriaux mais demeure silencieux devant le règne autoritaire et les violations des droits humains du régime rwandais », ont-ils déclaré.

Par
Burundi Daily
on
31.5.2021
Categorie:
Diplomatie

27 ans après le génocide rwandais qui a emporté environ un million de tutsis, la France reconnaît, enfin ses lourdes responsabilités. C'est en substance ce qu'a déclaré jeudi le Président français Emmanuel Macron lors de sa visite officielle au Rwanda.

«La France n'a pas compris, qu'en voulant faire obstacle à un conflit régional, elle restait aux côtés des génocidaires... Je viens reconnaître nos responsabilités », a déclaré le président français dans un émouvant discours prononcé depuis le Mémorial du génocide de Kisozi où sont enterrées plus de 250.000 victimes du génocide.

Selon le Président français, «la France a un rôle, une histoire et une responsabilité au Rwanda ».

Le président français, Emmanuel Macron, est arrivé jeudi matin à Kigali, capitale rwandaise, pour une visite officielle de deux jours.

Salué par les autorités rwandaises, son discours a, cependant, déçu certains.

Ses propos ont en effet été salués par les autorités rwandaises, au premier chef, le président Paul Kagame qui a salué un «discours puissant, avec une signification particulière».

«Cette visite parle du futur, pas du passé. La France et le Rwanda vont beaucoup améliorer leurs relations au bénéfice de nos peuples, économiquement, politiquement et dans le domaine de la culture », a déclaré le président rwandais.

Parmi les déçus du discours de Macron figure Egide Nkuranga, président d'Ibuka (souviens-toi), une des plus importantes associations de soutien aux victimes du génocide. Il déplore le fait que le président français n'ait pas pu « clairement présenter des excuses ».

« On s'attendait à ce qu'il présente clairement des excuses au nom de l'Etat français. Il ne l'a pas fait. Même demander pardon, il ne l'a pas fait », a déclaré Egide Nkuranga.

Deux figures de l'opposition rwandaise ont aussi exprimé leur ras-le-bol au sujet de la présence de Macron à Kigali.

Victoire Ingabire (Présidente des Forces démocratiques unifiées, opposition) et Bernard Ntaganda, (président du Parti social Imberakuri, opposition) ont appelé la France à fustiger l'autoritarisme du régime rwandais, comme elle le fait pour les autres « régimes dictatoriaux » a-t-on appris de leur communiqué conjoint.

« Emmanuel Macron n'hésite pas à fustiger publiquement des régimes dictatoriaux mais demeure silencieux devant le règne autoritaire et les violations des droits humains du régime rwandais », ont-ils déclaré.

Il s'agit du premier déplacement d'un président français au Rwanda depuis la visite de Nicolas Sarkozy en 2010.

Emmanuel Macron est arrivé jeudi au Rwanda pour une visite officielle de deux jours.

Les relations entre Paris et Kigali sont au plus mal depuis plus de deux décennies.

Kigali accuse la France d'avoir des responsabilités dans le génocide perpétré en 1994 contre les Tutsis (ethnie minoritaire) et qui a fait entre 800.000 et un million de morts, selon l'ONU.

Tags:
Pas de Tags