Les premiers réfugiés burundais vivant au Rwanda vont regagner leurs pénates le 27 août

C’est officiel. Les réfugiés burundais vivant au Rwanda pourraient bientôt rentrer volontairement dans leur pays. Le premier convoi retour est déjà fixé au 27 août. Le premier convoi des réfugiés burundais vivant au Rwanda est programmé pour le 27 août 2020, a rapporté jeudi soir la radio indépendante RPA (radio publique africaine)

Par
Burundi Daily
on
7.9.2020
Categorie:
Diplomatie

C’est officiel. Les réfugiés burundais vivant au Rwanda pourraient bientôt rentrer volontairement dans leur pays. Le premier convoi retour est déjà fixé au 27 août.  


Le premier convoi des réfugiés burundais vivant au Rwanda est programmé pour le 27 août 2020, a rapporté jeudi soir la radio indépendante RPA (radio publique africaine).


Cette décision a été prise lors d’une réunion technique organisée jeudi à Kigali entre des autorités du Rwanda, du Burundi ainsi que des représentants du HCR (Agence de l’Onu pour les réfugiés).


Le rapatriement se fera sur base du volontariat.


«Les réfugiés burundais vivant au Rwanda et qui désirent rentrer devront saisir individuellement le HCR Rwanda», a également rapporté la RPA.


Selon le décompte du HCR, l’effectif total des réfugiés burundais éparpillés dans le monde était de 333.737 au 30 juin dernier.


Selon Nestor Bimenyimana, directeur général en charge du rapatriement des réfugiés au ministère burundais de l’Intérieur, au moins 21197 réfugiés burundais ont été rapatriés de la Tanzanie en 2019. Tous ces réfugiés burundais ont regagné leur pays dans le cadre d’un accord tripartite signé entre le Haut-commissariat de l’Onu pour les réfugiés(HCR), le Burundi et la Tanzanie.

Environ 50.000 réfugiés sont attendus de la Tanzanie cette année.


Avec un effectif de plus de 164. 873, la Tanzanie reste le premier pays d’accueil des réfugiés burundais. Elle est suivie du Rwanda (72.007), puis la République démocratique du Congo, RDC (48.582) et l’Ouganda (48.275).


Les autres sont éparpillés dans d’autres pays.


La quasi-majorité de ces réfugiés ont quitté leur pays, il y a cinq ans, au lendemain de la crise politique et sécuritaire née de la décision de l’ancien Président Pierre Nkurunziza, de briguer un troisième mandat jugé illégal.

Elu le 20 mai dernier et précocement investi le 18 juin suite au décès inopiné de Pierre Nkurunziza, dont le 3ème et dernier mandat allait s’achever le 20 août, le nouveau président burundais, Evariste Ndayishimiye, a récemment appelé tous les réfugiés, y compris ceux du Rwanda, à rentrer.


Gitega a toujours accusé le Rwanda de «prendre en otage les réfugiés burundais » en les empêchant de rentrer ; ce que Kigali ne cesse de nier.  

Tags:
Pas de Tags