Les violons accordés au sujet des eaux du Nil, l'Egypte et le Burundi parlent Coopération signés

En embarquant pour Le Caire, Evariste Ndayishimiye s'est fait accompagner par quatre de ses ministres (Relations extérieures, Santé, agriculture et énergie). Curieusement, le président burundais a laissé sur le carreau son ministre des finances, Domitien Ndihokubwayo. Son absence dans l'attelage présidentiel a inquiété plus d'un. Serait-il en instance d'éjection ? D'aucuns le disent assis sur une chaise éjectable en raison de plusieurs dossiers de malversations dans lesquels il est impliqué.

Par
Burundi Daily
on
31.3.2021
Categorie:
Diplomatie

Les chefs d'Etat burundais et égyptien ont scellé, la semaine dernière, plusieurs accords de coopération entre ces deux pays historiquement amis, selon les autorités des deux Etats.

La présidence burundaise s'est fendue de ce tweet pour l'annoncer, avant que le Président burundais ne l'explicite à son retour d'une visite officielle de trois jours en Egypte : «L'Egypte et le Burundi viennent de signer un mémorandum de coopération dans les secteurs du tourisme, enseignement, culture et communication».

A cette même occasion, les deux parties se sont accordées sur «l'exemption de visas pour passeports diplomatiques et de services».

Les passeports de service sont utilisés par les fonctionnaires et les représentants du gouvernement n'ayant pas de pas de passeport diplomatique.

En embarquant pour Le Caire, Evariste Ndayishimiye s'est fait accompagner par quatre de ses ministres (Relations extérieures, Santé, agriculture et énergie).

Curieusement, le président burundais a laissé sur le carreau son ministre des finances, Domitien Ndihokubwayo. Son absence dans l'attelage présidentiel a inquiété plus d'un. Serait-il en instance d'éjection ? D'aucuns le disent assis sur une chaise éjectable en raison de plusieurs dossiers de malversations dans lesquels il est impliqué.

Evariste Ndayishimiye s'est aussi fait accompagner en Egypte par une bonne dizaine d'hommes d'affaires burundais que son équipe de communication a annoncée via son compte tweet pour illustrer son haut niveau de transparence.

Audace Ndayizeye, Adrien Ntigacika (alias Ziranotse), Rama K. Pandey, Saidi Niyongabo, Anicet Ndoricimpa, Juma Mohamed, Jean Ndururutse, Metchouchelleh Niyoyankunze et Gilbert Nzeyimana.

Visiblement, l'idylle burundo-égyptien est donc à son zénith.

Mais bien qu'il s'en vante, le nouveau président burundais ne sort pas, pour autant, des sentiers battus en nouant des liens de coopération avec le Caire.

Car la coopération entre les deux pays remonte déjà aux années 1980, avec la signature d'un Accord Général de coopération Économique et technique signé entre les deux gouvernements le 22 mars 1986 et ratifié l'année suivante.

Cet accord fait appel à la coopération dans divers domaines dont l'agriculture, l'éducation, le commerce, la santé, la communication, le transport, le sport ainsi que la sécurité.

Tags:
Pas de Tags