Levée des restrictions des visas américains pour les Burundais : Coup de com ou réel sentiment de satisfaction?

Ainsi, connu plutôt pour ses accointances avec le régime CNDD-FDD (particulièrement sous l’ère Nkurunziza), l’Envoyé spécial des USA, Peter Pham, a sauté sur l’occasion après cette annonce publiée jeudi par le pays de l’Oncle Sam pour vanter le pas franchi par le Burundi sur le terrain de la démocratie.« La levée des restrictions sur presque tous les visas de type non immigrant pour les Burundais correspond aux progrès notables réalisés sous le Président Ndayishimiye et augure bien pour l'amélioration des relations entre les », a-t-il déclaré via son compte twitter

Par
Burundi Daily
on
23.4.2021
Categorie:
Diplomatie



Les Etats-Unis d’Amérique viennent d’annoncer la réduction des restrictions des visas pour les voyageurs burundais.  Les USA restent avares de détails sur la nature des restrictions annoncées ou le changement attendu.
Est-ce à dire que les citoyens burundais désireux de se rendre aux USA n'ont-ils plus besoin de déposer une caution de 5 000 $ et 15 000 $ avant d'obtenir un visa? Rien n’est explicité.
La décision s’apparente davantage à une opération de communication qu’à autre chose.

Mais la brèche est assez suffisante pour que les chantres du régime s’y engouffrent

Peter J Pham Peter J Pham accueille Willy Nyamitwe a l'Atlantic Council , à la hauteur de la crise burundaise




Ainsi, connu plutôt pour ses accointances avec le régime CNDD-FDD (particulièrement sous l’ère Nkurunziza), l’Envoyé spécial des USA, Peter Pham, a sauté sur l’occasion après cette annonce publiée jeudi par le pays de l’Oncle Sam pour vanter le pas franchi par le Burundi sur le terrain de la démocratie.

« La levée des restrictions sur presque tous les visas de type non immigrant pour les Burundais correspond aux progrès notables réalisés sous le Président Evariste Ndayishimiye et augure bien pour l'amélioration des relations entre les », a-t-il déclaré via son compte twiter.

Les décisions américaines sur le Burundi s’inspirent sans doute des rapports de l’Ambassade et de l’Envoyé spécial des USA pour la région des grands lacs.

Peter Pham a toujours bataillé ferme pour redorer l’image du Burundi en dépit de nombreuses exactions en matière des droits de l’homme renseignées par l’ONU et des ONG des droits de l’homme.

Peter J Pham visite feu Nkurunziza dans sa residence de campagne



En visite au Burundi fin 2019, il avait déclaré aux médias locaux que les relations entre le Burundi et USA devraient être « renforcées ».

« La volonté des Etats Unis d’Amérique est d’entretenir et de renforcer les relations de coopération et d'amitié avec le Burundi », a-t-il déclaré le 12 septembre 2019, à l’issue d’un entretien avec le président d’alors, Pierre Nkurunziza, à Buye en commune Mwumba.

Tags:
Pas de Tags