Révérien Ndikuriyo appelle les Imbonerakure à se militariser davantage

« Tel père, tel fils ; nous avons un chef d'Etat qui est aussi général major ; vous devez continuer à vous entraîner militairement sans avoir peur du qu'en dira-t-on », a publiquement déclaré Révérien Ndikuriyo. En compagnie de son épouse, le Chef de l'Etat, Evariste Ndayishimiye suivait les propos du chef du parti présidentiel, visiblement indigné. Car l'appel à la militarisation de la Ligue des jeunes Imbonerakure vient renforcer la thèse de l'ONU qui, en 2015, a qualifié cette Ligue de « Milice », en raison des exactions commises sur des citoyens paisibles.

Par
Burundi Daily
on
4.9.2021
Categorie:
Politique

Depuis le week-end dernier, une vidéo devient de plus en plus virale sur les réseaux sociaux.  C'est celle qui montre Révérien Ndikuriyo, Secrétaire général du parti CNDD-FDD (Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie) au pouvoir au Burundi, félicitant les membres de la Ligue des jeunes Imbonerakure, affiliés au parti présidentiel, pour leur parade militaire au jour de la fête nationale des Imbonerakure. L'ancien (et toujours) rebelle les appelle explicitement à se militariser davantage.

« Tel père, tel fils ; nous avons un chef d'Etat qui est aussi général major ; vous devez continuer à vous entraîner militairement sans avoir peur du qu'en dira-t-on », a publiquement déclaré Révérien Ndikuriyo.

En compagnie de son épouse, le Chef de l'Etat, Evariste Ndayishimiye suivait les propos du chef du parti présidentiel, visiblement indigné. Car l'appel à la militarisation de la Ligue des jeunes Imbonerakure vient renforcer la thèse de l'ONU qui, en 2015, a qualifié cette Ligue de « Milice », en raison des exactions commises sur des citoyens paisibles, en l'occurrence des opposants réels ou supposés.

Pour un Etat prétendument démocratique, doté d'une armée et d'une police nationale et républicaine, entretenir et encadrer militairement une milice de jeunes fait penser à un autre agenda, une intention belliqueuse inavouable.

Manifestement, le Secrétaire général du CNDD-FDD reste encore sur la ligne dure de la terreur et de la répression en maintenant les Imbonerakure dans le système de sécurité burundais.

Comme sous le règne tyrannique de Pierre Nkurunziza, les Imbonerakure sont publiquement encouragés pour continuer à quadriller le pays, contrôler notamment les pistes d'accès aux pays voisins comme le Rwanda et la Tanzanie pour empêcher toute tentative de s'y réfugier.

Ils doivent redoubler de zèle pour des patrouilles nocturnes.

Pour rappel, dans ses différents rapports sur la situation des droits de l'homme au Burundi, la Commission d'enquête de l'ONU sur le Burundi a toujours fait état d'un climat de peur et d'intimidation entretenu par les Imbonerakure.

Ses rapports sont assez explicites sur les circonstances dans lesquelles sont commis des meurtres, des disparitions, des arrestations et détentions arbitraires, des actes de torture, ainsi que des viols contre des civils, précisément contre les militants des partis d'opposition.

Les enquêteurs de l'ONU accusent nommément les autorités et les Imbonerakure, les membres de la Ligue des jeunes du parti au pouvoir, le CNDD-FDD.

Tags:
Pas de Tags