Entre Pierre et Evariste, la différence a le même visage: Evariste Ndayishimiye ramène à la mangeoire les plus zélés du système

En cette période de pandémie de Covid-19, l'un et l'autre appréciera la distanciation sociale qu'il y a entre « ministre » et « chef de bureau ». Evariste Ndayishimiye fait des anciens du régime des tâcherons à la présidence de la République‍

Par
Burundi Daily
on
16.10.2020
Categorie:
Gouvernance

Alors que d'aucuns les prenaient déjà pour des « oubliés du système qui les a forgés et nourris », certains militants hyper zélés du parti présidentiel, CNDD-FDD, laissés sur le carreau depuis la prise de fonction du nouveau président, Evariste Ndayishimiye sont, in extremis, rapprochés de la mangeoire.

Evariste Ndayishimiye fait d'eux ses tâcherons à la présidence de la République

En cette période de pandémie de Covid-19, l'un et l'autre appréciera la distanciation sociale qu'il y a entre « ministre » et « chef de bureau ».

Parmi ces militants nommés dans le cadre de la 2ème vague des nominations d'Evariste Ndayishimiye se trouve Pascal Barandagiye, plusieurs fois ministre sous l'ère Nkurunziza.

Un inconditionnel du mal burundais de la haine intercommunautaire, il est désormais «Chef de Bureau» chargé des Affaires Juridiques et de Gouvernance à la présidence de la République. Pour la gouvernance, il fallait choisir mieux! Son ancienne collègue Evelyne Butoyi, reconnu par son militantisme aveugle et son discours à la fois percutant et laudatif envers le CNDD-FDD hérite du «Bureau chargé des Affaires Politiques et socioculturelles». La médiocrité a un nom, Evelyne est son prénom!  

Même Willy Nyamitwe, ancien as de la communication (Conseiller Principal catapulté Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire) du défunt président Pierre Nkurunziza n'est plus qu'un chef de «Bureau chargé de I ' Information et des Communications». Depuis que Pierre Nkurunziza n'est plus au trône présidentiel, Willy se fait d'ailleurs plus discret et moins tenté par la twittosphère. Il est en mode « profil bas ».

Il s'est quand même fendu d'un tweet pour remercier son nouveau boss : « Je  suis très reconnaissant à l'endroit du général Evariste Ndayishimiye qui vient de renouveler sa confiance en moi pour que je dirige le Bureau chargé de l'Information et des Communications à la Présidence de la République du Burundi ».

Dans la foulée, d'autres militants intègrent la présidence burundaise, notamment Marie Nizigiyimana, nommée « Chef de Service chargé de l'Administration et de la Gestion » ; Côme Nahabakomeye nommé Intendant du Palais présidentiel, serge Ngendakumana, nommé Chef de Bureau d'Etudes Stratégiques et de Développement ; etc.

Quant à l'ancien 2ème  vice-président de la République Joseph Butore, il est nommé Secrétaire Général de l'Agence de Régulation et de Contrôle des Assurances ''ARCA''.

On aura vu que la 2ème vague est essentiellement dominée par des civils.

Pour assurer ses arrières, le général Evariste Ndayishimiye s'est d'abord attelé à caser ses compères généraux au hautes fonctions du gouvernement. Il leur a renvoyé l'ascenseur, étant donné que c'est à eux qu'il doit, à son tour, son poste de Président.

Tags: