Guerre au Kivu : le glas a sonné pour Uvira, l'armée burundaise redouble d'ardeur pour sauver les meubles

Selon des témoignages concordants, le glas a sonné pour le général Neva. Ce weekend, la coalition AFC/M23 a doublement intensifié, multiplié attaques et fronts. Du coup, les troupes burundaises sont en déconfiture totale dans les hauts plateaux de Minembwe. Les dégâts humains sont incommensurables mais comme d'habitude, le haut commandement de l'armée burundaise n'en pipe mot.Au contraire, il tente de dépêcher dare-dare des renforts militaires dans les zones rouges. Ce qui multiplie davantage les dégâts. Et tout finit par se savoir.

Par
on
10.11.2025
Categorie:
Afrique

A l'est de la RDC, les combats s'intensifient aux abords d'Uvira, dernier bastion de l'armée burundaise devenue aussi dernier rempart contre l'inévitable chute d'une ville-symbole de la résistance farouche du général Evariste Ndayishimiye, grand perdant d'une guerre qui ne le concerne guère !

Selon des témoignages concordants, le glas a sonné pour le général Neva. Ce weekend, la coalition AFC/M23 a doublement intensifié, multiplié attaques et fronts. Du coup, les troupes burundaises sont en déconfiture totale dans les hauts plateaux de Minembwe. Les dégâts humains sont incommensurables mais comme d'habitude, le haut commandement de l'armée burundaise n'en pipe mot.

Au contraire, il tente de dépêcher dare-dare des renforts militaires dans les zones rouges. Ce qui multiplie davantage les dégâts. Et tout finit par se savoir.

D'abord parce que les familles des militaires burundais devenus chair à canon vendent la mèche et racontent le calvaire des leurs lynchés comme des roublards sur le champ de déshonneur à l'est de la RDC.

Ensuite et surtout parce que l'armée congolaise dit tout sur l'étendue du feu qui l'embrase en même temps que ses honteux alliés burundais. C'est dans ce cadre que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont accusé samedi la coalition rebelle de l'AFC/M23 d'avoir « intensifié ses attaques dans l'Est du pays ».

Dans un communiqué, l'armée congolaise a en effet dénoncé des "violations manifestes et intentionnelles" de la part de "la coalition terroriste AFC/M23 soutenue par le Rwanda", malgré les appels de la communauté internationale, notamment des États-Unis et du Qatar, à la cessation des hostilités.

Selon le texte signé par le général-major Sylvain Ekeng Bomusa Efomi, porte-parole de l'Armée, « les rebelles ont attaqué plusieurs positions militaires au Sud-Kivu et au Nord-Kivu au cours des 72 dernières heures ».

Au Sud-Kivu, les combats ont visé Bulambula et Kibanda Mangobo sur l'axe Walungu–Shabunda, le pont de la rivière Mudugwe sur l'axe Walungu–Mwenga, ainsi que Tuwetuwe, attaqué par leurs alliés Twirwaneho sur l'axe Fizi–Minembwe.

Au Nord-Kivu, les affrontements se concentrent autour de Kasopo et Kajinga, dans le groupement Nyamaboko 1er, secteur d'Osso-Banyungu, territoire de Masisi, ainsi que sur le mont Irimwi, près de Bunyatenge, dans le territoire de Lubero.

Autant les FARDC communiquent sur l'intensité du feu rebelle, autant l'armée burundaise reste étonnamment muette sur ses victimes ou tout au moins ses hauts-faits à l'est de la RDC.

Mais les faits sont têtus. Tout finit par se savoir.  Pour les militaires burundais comme pour leur Boss Evariste Ndayishimiye, l'imminente chute d'Uvira va secouer le cocotier jusqu'au sommet de l'Etat burundais.

Même le Burundais Lambda en sera cette fois informé !

Tags: