Incursion rebelle en territoire rwandais depuis le Burundi: des pertes humaines et matérielles, côté ennemi

Selon un communiqué publié lundi par l'armée rwandaise, après avoir franchi la frontière, la section rebelle a été interceptée par des militaires rwandais et « deux assaillants ont été immédiatement tués et du matériel capturé dont une mitraillette, sept chargeurs, une grenade tortue et une antenne d'une radio Motorola », précise le communiqué diffusé lundi.Repoussés par l'armée rwandaise, la section rebelle s'est repliée au « Burundi à travers la rivière Ruhwa séparant la zone de Ruhororo dans la commune de Mabayi au Burundi et le secteur de Bweyeye au Rwanda

Par
Burundi Daily
on
27.5.2021
Categorie:
Diplomatie

Alors que les autorités burundaises s'égosillent à vanter la paix retrouvée, arguant notamment que le Burundi abrite cette semaine la 51ème réunion du Comité consultatif permanent de l'ONU sur les questions sécuritaires en Afrique centrale, les faits, sur terrain, illustrent le contraire et prouvent une fois de plus que la sécurité et le régime CNDD-FDD ne font jamais bon ménage.

Comme d'aucuns ne cessent de tirer sur la sonnette d'alarme, le Burundi reste, plutôt, une menace pour son peuple et pour ses voisins.

Et pour preuve. A la veille de la grand-messe onusienne organisée à Bujumbura sur la sécurité en Afrique centrale, une section rebelle du FLN (Front de libération nationale) venue du Burundi a attaqué le Rwanda voisin avant d'être partiellement neutralisée par l'armée rwandaise.

Selon un communiqué publié lundi par l'armée rwandaise, après avoir franchi la frontière, la section rebelle a été interceptée par des militaires rwandais et « deux assaillants ont été immédiatement tués et du matériel capturé dont une mitraillette, sept chargeurs, une grenade tortue et une antenne d'une radio Motorola », précise le communiqué diffusé lundi.

Repoussés par l'armée rwandaise, la section rebelle s'est repliée au « Burundi à travers la rivière Ruhwa séparant la zone de Ruhororo dans la commune de Mabayi au Burundi et le secteur de Bweyeye au Rwanda et sont retournés dans la forêt de Kibira où ils ont des bases ».

Les autorités burundaises n'ont pas encore réagi à cet incident.

Le FLN est un groupe rebelle rwandais qui a déjà revendiqué la revendication de nombreuses attaques dans la région de Nyungwe, avec le Burundi et la République démocratique du Congo.

En 2020, il a revendiqué la responsabilité d'une attaque contre des bus de passagers dans la forêt de Nyungwe, près de la frontière du pays avec le Burundi. L'incident a entraîné la mort de deux personnes et huit autres ont été blessées, selon le gouvernement rwandais.

Selon des militaires rwandais, les assaillants portaient des uniformes de l'armée burundaise.

Ironie du sort, cet incident survient alors qu'à l'ordre de la 51ème réunion du Comité consultatif permanent de l'ONU sur les questions sécuritaires en Afrique centrale figure la revue de la situation géopolitique et sécuritaire en Afrique Centrale. Le gotha du monde diplomatique qui y prend part abordera-t-elle cette question ? Rien n'est moins sûr.

Tags:
Pas de Tags