L'armée burundaise place ses éléments en tenue civile à l'aéroport pour arrêter des militaires qui décrochent pour se barrer

Alertée par ce flux de militaires demandeurs de documents de voyage, le haut commandement de l'armée active son service des renseignements pour surveiller les suspects. Les surveillants sont en tenues civiles et arrêtent tout militaire identifié et s'apprêtant à s'envoler pour l'ailleurs.Le contraste est saisissant. Entre le discours officiel et le calvaire des soldats burundais en déroute dans l'est de la RDC.Officiellement, les militaires burundais restent encore aux côtés de l'armée congolaise et ses supplétifs.

Par
on
8.1.2026
Categorie:
Politique

Pitoyablement battus dans les hauts plateaux de Minembwe à l'est de la RDC, mal équipés et sous-payés, les militaires burundais ont le moral dans les chaussettes.

Sur terrain, ils sont en effet laissés à eux-mêmes. Incapables de battre en retraite et de se replier sur Bujumbura, car ils n'ont plus de points de passage sécurisés.

La rébellion du M23 est presque partout et elle menace aujourd'hui d'étendre son contrôle sur le port de Kalemie, loin vers le sud du lac Tanganyika dont le Burundi est aussi riverain.

Selon des témoignages concordants, les militaires burundais qui restent encore sont en piteux état.

Des centaines d'entre eux ont été tués ; d'autres se sont perdus dans la vaste nature congolaise. Certains auraient rejoint d'autres pays, notamment asiatiques. D'autres encore profitent des moments de répit (congés), pour prendre la clé des champs.

A Bujumbura, ils se bousculent au portillon de la PAFE (police de l'air, des frontières et des étrangers) en quête de documents de voyage comme des passeports.

Alertée par ce flux de militaires demandeurs de documents de voyage, le haut commandement de l'armée active son service des renseignements pour surveiller les suspects. Les surveillants sont en tenues civiles et arrêtent tout militaire identifié et s'apprêtant à s'envoler pour l'ailleurs.

Le contraste est saisissant. Entre le discours officiel et le calvaire des soldats burundais en déroute dans l'est de la RDC.

Officiellement, les militaires burundais restent encore aux côtés de l'armée congolaise et ses supplétifs.

Dans son point de presse le weekend dernier, le SG du CNDD-FDD, Révérien Ndikuriyo, a bien dit que les militaires burundais se battent encore pour libérer l'est de la RDC et que la frontière d'Uvira est fermée, à l'instar des autres frontières terrestres avec le Rwanda.

Il a déclaré que la ville d'Uvira est sous occupation rwandaise et que, par conséquent, Gitega prend Uvira comme d'autres frontières avec le Rwanda. Pour Révérien Ndikuriyo, le M23 n'existe pas, c'est l'armée rwandaise. C'est le Rwanda. L'ennemi juré et obsédant du régime CNDD-FDD.

Tags: