Mairie de Bujumbura : plus de 50 millions de taxes volatilisées en en moins de 3 mois

Publiquement incriminés, les percepteurs d'impôts, qui sont, pour la plupart des jeunes Imbonerakure enrôlés l'année dernière à la va-vite et sans concours pour relayer à pieds levé les anciens percepteurs jugés corrompus jusqu'à la moelle des os.Ils ont reconnu et revendiqué ce forfait financier qu'ils n'ont pas hésité de jeter à la figure du bouillant ministre.« En nous embauchant, la Mairie nous avait promis 10% de l'argent collecté ; elle nous avait aussi promis des contrats de travail ; nous n'avons rien eu, c'est ainsi que les uns se servent dans l'argent collecté

Par
Burundi Daily
on
30.11.2021
Categorie:
Economie

La Mairie de Bujumbura n'a aucune trace d'au moins 51.598.000 Francs burundais collectés entre septembre et novembre 2021 comme impôts. Selon le Ministre de l'intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire, Gervais Ndirakobuca alias Ndakugarika, cette grosse cagnotte  a été subtilisée par des percepteurs d'impôts.

« Cet argent a été collecté dans le secteur du transport ; les contribuables se sont acquittés de leur devoir en payant l'impôt, mais les percepteurs ont tout pris », a alerté le ministre, dans une réunion organisée mercredi le 24 novembre à l'intention des percepteurs d'impôts et taxes ainsi que des autorités municipales.

« Nous demandons à tous ces percepteurs de remettre cet argent à la Mairie au plus tard lundi le 29 novembre », a ordonné Gervais Ndirakobuca.

Publiquement incriminés, les percepteurs d'impôts, qui sont, pour la plupart des jeunes Imbonerakure enrôlés l'année dernière à la va-vite et sans concours  pour relayer à pieds levé les anciens  percepteurs jugés corrompus jusqu'à la moelle des os.

Ils ont reconnu et revendiqué ce forfait financier qu'ils n'ont pas hésité de jeter à la figure du bouillant ministre.

« En nous embauchant, la Mairie nous avait promis 10% de l'argent collecté ; elle nous avait aussi promis des contrats de travail ; nous n'avons rien eu, c'est ainsi que les uns se servent dans l'argent collecté », a déclaré un percepteur d'impôts et taxes lors de la réunion.

Bien qu'indiscutables, ces deux arguments n'ont pas du tout convaincu le ministre de l'intérieur. Au contraire. Il a menacé de mettre sous les verrous les percepteurs qui avaient refusé de reconnaître le forfait et de s'engager à remettre dans les caisses de la Mairie l'argent qui lui revient de jure.

Ce coup porté à la Mairie de Bujumbura est loin d'être isolé. Cela doit être pareil dans la quasi-totalité des autres communes du pays. Car la corruption ou le détournement des deniers publics sont consubstantiellement liées à tous les services publics du Burundi.

En avril 2020, une enquête a révélé un détournement de plus de 40 milliards de Fbu en impôts et taxes.

Sur base de ces révélations, tous les comptables communaux du Burundi avaient été démis de leurs fonctions notamment pour « avoir handicapé la collecte des recettes en complicité avec les anciens percepteurs ».

Tags:
Pas de Tags