MAP-Burundi-Buhire souffle ses deux bougies avec un vif élan de patriotisme, son ADN !

Selon Emery Pacifique Igiraneza, la question de la gouvernance et de l'état de droit, la protection et la sécurité des réfugiés dans les pays voisins, la question des déplacés intérieurs et la problématique des prisonniers politiques et d'opinion ont été au cœur de notre cadre d'alerte. Au chapitre des perspectives, le Bureau de coordination de MAP-Burundi Buhire promet de rester sur cette lancée. Ce Mouvement promet en effet, pour cette année, « des conférences sur la Commission Vérité Réconciliation (CVR), la diaspora, la jeunesse et les femmes, etc....

Par
Burundi Daily
on
14.4.2021
Categorie:
Politique

Le tout jeune Mouvement d'Actions Patriotiques, MAP- Burundi Buhire, a soufflé ses deux bougies ce 12 avril. A l'occasion de cette date anniversaire, son Bureau de coordination a, dans un communiqué de presse publié lundi,  souhaité «à ses membres et sympathisants un joyeux anniversaire ». La Coordination du Mouvement en a profité pour brosser le tableau du glorieux bilan du Mouvement et jeter les jalons de ses actions pour cette année en cours.

«Le jour anniversaire est un moment extrêmement important pour s'évaluer et faire une autocritique sur ses réalisations et ses perspectives mais aussi pour donner un nouvel élan pour poursuivre le chantier de la refondation de la Nation et de l'Etat burundais», a déclaré Emery Pacifique Igiraneza, Président de MAP-Burundi Buhire.

Au chapitre du bilan du Mouvement pour l'année écoulée, le Président de MAP-Burundi Buhire a d'abord rappelé que cette période était marquée, à l'échelle planétaire, par les ravages de la pandémie de Covid-19. Dans le cas spécifique du Burundi, la pandémie a été prise à la légère par les autorités, maladivement obsédées par le tripatouillage du processus électoral de 2020.

MAP-Burundi Buhire a bataillé dur sur chacun de ces deux fronts.

« La Covid-19  a mis à l'arrêt le monde entier a nécessité des mobilisations tout azimut. Au Burundi, la pandémie a été prise à la légère par les pouvoirs publics. MAP Burundi Buhire a mené une campagne de mobilisation à l'endroit des décideurs politiques et des autres acteurs de premier plan (Eglises, partis politiques, citoyens). Des correspondances formelles, des sorties médiatiques et des contacts informels ont été faits pour amener les Burundais à se protéger autant que faire se peut. Nous nous réjouissons du pas franchi même si beaucoup reste à faire», a souligné Emery Pacifique Igiraneza.

Une des conférences organisées par MAP-Burundi Buhire

Pour ce qui est des élections de 2020, la position de MAP Burundi Buhire s'articule sur « le dialogue interburundais ». Elle a été annoncée clairement aux Burundais et au monde en amont.

« Fidèle à notre approche de démocratie participative, notre Mouvement a adressé au nouveau chef de l'Etat un mémorandum lui annonçant les chantiers les plus urgents pour renouer avec le dialogue inter burundais, seul gage pour la paix et la sécurité pour tous et de la relance économique », a rappelé le Président du Mouvement.

En outre, au cours de l'année écoulée et d'ailleurs depuis sa création, le Mouvement MAP Burundi Buhire est resté quotidiennement scotché sur la situation politique et sécuritaire du pays.

« Cet état de veille a fait qu'au cours de cette année écoulée plusieurs correspondances ont été envoyées au Secrétariat général des Nations Unies et au Conseil de sécurité, aux organisations intergouvernementales et aux chefs d'Etat pour tantôt alerter, tantôt exprimer nos inquiétudes ou tantôt encore demander que des mesures de suivi de la situation politique au Burundi soient prises », a encore déclaré le Président de MAP-Burundi Buhire.

Le chapitre bilan de ce mouvement intègre aussi la dimension « information ». En effet, conscient du besoin d'informer les Burundais et la communauté internationale, MAP Burundi Buhire a poursuivi l'animation de sa revue mensuelle qui traite de l'actualité politique, sécuritaire et économique du Burundi.

« En ces temps de la censure et de l'autocensure des médias traditionnels, il s'agit d'un pas de plus dans notre idéal de construire une société où la liberté d'informer est une des valeurs cardinales de la démocratie pour tous ».

MAP Burundi Buhire organise depuis le mois de juillet 2020, une série de conférences sur des thématiques chères à tous les Burundais et la communauté. Ainsi, au total, cinq conférences ont déjà été organisées.

Elles portaient sur:

(i) les 100 jours du Président Ndayishimiye au pouvoir,

(ii)  la question du génocide,

(iii) la question de l'Unité nationale,

(iv/v) deux conférences sur l'accord d'Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi, ont été animées et ont fait intervenir des acteurs aussi diversifiés que les politiques, les activistes de la société civile, les chercheurs des quatre coins du monde.

Selon Emery Pacifique Igiraneza, la question de la gouvernance et de l'état de droit, la protection et la sécurité des réfugiés dans les pays voisins, la question des déplacés intérieurs et la problématique des prisonniers politiques et d'opinion ont été au cœur de notre cadre d'alerte.

Au chapitre des perspectives, le Bureau de coordination de MAP-Burundi Buhire promet de rester sur cette lancée. Ce Mouvement promet en effet,  pour cette année, « des conférences sur la Commission Vérité Réconciliation (CVR), la diaspora, la jeunesse et les femmes; une communication sur les grands chantiers de la refondation de la Nation et de l'Etat Burundais sera largement diffusée afin d'expliquer ce concept nouveau dans le sillage politique burundais, une conférence avec les Burundais et les amis du Burundi sur les grandes questions de l'heure, etc. ».

Il est à rappeler que MAP-BURUNDI BUHIRE est un mouvement politique citoyen, rassembleur, largement inclusif et non un parti politique ou une plateforme d'organisations politiques et citoyennes. Sa mission première est la « Refondation de la Nation et de l'Etat burundais ».

Tags:
Pas de Tags