Pierre Nkurunziza : Une levée de deuil qui ne lève pas le deuil massif de 15 ans de tyrannie et d'assassinats

Par contre, ses nombreux crimes dans le placard continueront de résonner jusqu'à la fin des temps. Voilà sa réelle signature sur cette terre. Une marque de fabrique estampillée Pierre Nkurunziza: des vies innocentes fauchées, des centaines de milliers de Burundais forcés à l'exil, une économie nationale anémiée, tout avenir volé à plusieurs générations. Selon des défenseurs des droits humains, l'héritage de Pierre Nkurunziza en la matière est de bout en bout très sombre. Le tableau aura été particulièrement sombre au cours de son 3ème mandat présidentiel controversé.

Par
Burundi Daily
on
10.6.2021
Categorie:
Politique

Le régime CNDD-FDD a symboliquement mis un trait sur le sinistre chapitre « Pierre Nkurunziza » à travers des cérémonies nationales de levée de deuil définitive.

Certes, le 8 juin est désormais dédié au patriotisme en sa mémoire, mais dans la conscience populaire, cela se rapproche beaucoup plus à un trait d'ironie sarcastique qu'à autre chose. Aucune autorité, fût-elle du CNDD-FDD, ne fera plus référence au « Guide Suprême Éternel » dont rêvait Pierre Nkurunziza de son vivant.

Par contre, ses nombreux crimes dans le placard continueront de résonner jusqu'à la fin des temps. Voilà sa réelle signature sur cette terre. Une marque de fabrique estampillée Pierre Nkurunziza: des vies innocentes fauchées, des centaines de milliers de Burundais forcés à l'exil, une économie nationale anémiée, tout avenir volé à plusieurs générations.

Selon des défenseurs des droits humains, l'héritage de Pierre Nkurunziza en la matière est de bout en bout très sombre. Le tableau aura été particulièrement sombre au cours de son 3ème mandat présidentiel controversé. Des innombrables personnes ont été tuées, torturées, disparues ; la société civile indépendante et les médias indépendants ont été littéralement anéantis.

D'aucuns estiment, alors, que plutôt que de célébrer une journée dédiée à la mémoire du 'guide suprême du patriotisme', le Burundi devrait fixer une journée dédiée à la mémoire de ces victimes et à la solidarité avec les familles des victimes, toujours privées de justice.

Ainsi, le 8 juin devrait être une excellente occasion, pour le Président Evariste Ndayishimiye et son gouvernement, d'affronter ce passé sanglant et de s'engager une fois pour toutes à livrer une justice réelle et équitable, quitte à faire en sorte que ces crimes ne puissent plus jamais se reproduire.

De l'avis de Vital Nshimirimana, figure de la société burundaise en exil, il est difficile de qualifier Pierre Nkurunziza.

« Qui peut trouver des mots pour qualifier Nkurunziza ? L'homme qui, la bible à la main, a trahi la nation, condamnant une génération entière à l'ignorance, la terreur et l'errance. Ses adeptes érigent des monuments en son nom, mais rien ne fera oublier les atrocités qu'il a commises ».

Tags:
Pas de Tags