Révérien Ndikuriyo, le «Hermann Göring» du CNDD-FDD est désormais son patron en chef.

Par
Burundi Daily
on
25.1.2021
Categorie:
Politique

C’est officiel depuis dimanche au Burundi: Le parti présidentiel (CNDD-FDD) est sous la direction de son «Hermann Göring»,  l’ancien président du Sénat, Révérien Ndikuriyo.  Ce faucon du régime est donc désormais le Secrétaire général du parti au pouvoir.

A l’instar du fameux Hermann Göring, dirigeant de premier plan du parti nazi et du gouvernement du Troisième Reich en Allemagne, Révérien Ndikuriyo s’est illustré par sa haine poisseuse et mortifère envers les opposants et généralement les Tutsis.

Selon des défenseurs des droits de l’homme qui ont suivi à la loupe ses propos, faits et gestes pendant la crise du 3ème mandat de l’ancien Président, Pierre Nkurunziza, le nouveau Secrétaire général du CNDD-FDD est un homme de la ligne dure, connu pour ses propos extrêmement violents contre l'opposition.

Le 23 avril 2015, soit à 2 jours de la déclaration de la 3ème candidature de Pierre Nkurunziza, Révérien Ndikuriyo avait invité, via son compte Facebook, les opposants au 3ème mandat à «installer de longs poteaux pour mieux se pendre».

En octobre 2015, il a appelé les chefs des quartiers nord de Bujumbura à "travailler" (opération Kora), à "pulvériser", à chasser des opposants au troisième mandat, pour obtenir des parcelles.

Pire encore, le 11 septembre 2019,  il affiché encore son côté criminel en promettant une bagatelle de 5 millions de francs burundais à toute personne qui lui ramènera la tête ("mort ou vif") d’un certain Pascal Ninganza alias Kaburimbo, un opposant originaire de la commune Matana, province de Bururi.

Kaburimbo a finalement été assassiné en avril 2020 par des  policiers alléchés par le fric promis et agissant en escadron de la mort sur instigation de Révérien Ndikuriyo.

Voilà donc l’homme qui vient d’être placé à la tête du parti au pouvoir.

Né en 1970 à Sampeke en commune Kayogoro de la province Makamba (extrême sud du Burundi), Révérien Ndikuriyo a fréquenté la Faculté des sciences de l’Université du Burundi entre 1992 et 1995 avant de rejoindre le mouvement rebelle CNDD-FDD, commué en parti politique dont il est désormais patron.

Selon des sources proches du parti, la messe était déjà dite depuis longtemps étant donné que Révérien Ndikuriyo avait été désigné du vivant de l'ancien président Pierre Nkurunziza, il y a un peu plus d'un an, au sein du cercle très fermé des généraux issus de l'ancienne rébellion au pouvoir, qui contrôlent désormais tous les postes-clés dans le pays.

Tags:
Pas de Tags