Signe d'une influence croissante sur le Burundi: La Tanzanie s'invite dans le nickel du Burundi

Lors de sa première visite à l'étranger et après avoir boycotté une conférence régionale de paix qui allait se tenir à Goma sous les hospices du président Tshisekedi de la RDC, Evariste Ndayishimiye a exprimé la position de soumission du régime burundais à la Tanzanie qu'il a remercié d'ailleurs d'avoir aidé le parti au pouvoir quand il était encore un mouvement rebelle.Il a qualifié le président tanzanien John Magufuli de figure paternelle et le peuple tanzanien de parents du peuple burundais. Ces déclarations ont été fortement critiquées par les commentateurs burundais tant à l'intérieur du pays qu'au sein de la diaspora. Même au sein de ses camarades du parti au pouvoir, la plupart y ont vu une grande gaffe diplomatique.

Par
Burundi Daily
on
22.9.2020
Categorie:
Diplomatie

Lors d'une visite en Tanzanie, sa première, du président du Burundi Evariste Ndayishimiye, le président de la Tanzanie, John Pombe Magufuli a annoncé que la Tanzanie et le Burundi étaient en pourparlers sur la construction d'une usine commune de traitement du nickel.

Lors de sa première visite à l'étranger et après avoir boycotté une conférence régionale de paix qui allait se tenir à Goma sous les hospices du président Tshisekedi de la RDC, Evariste Ndayishimiye a exprimé la position de soumission du régime burundais à la Tanzanie qu'il a remercié d'ailleurs d'avoir aidé le parti au pouvoir quand il était encore un mouvement rebelle.

Il a qualifié le président tanzanien John Magufuli de figure paternelle et le peuple tanzanien de parents du peuple burundais. Ces déclarations ont été fortement critiquées par les commentateurs burundais tant à l'intérieur du pays qu'au sein de la diaspora. Même au sein de ses camarades du parti au pouvoir, la plupart y ont vu une grande gaffe diplomatique.

"La Tanzanie a été bonne avec nous lorsque nous combattions le régime de Buyoya. Nous sommes tous reconnaissants. Ce qu'il [Evariste Ndayishimiye] a dit est ce que n'importe quel chef de notre parti aurait dit. Cependant, c'est le genre de choses que vous dites en privé au président Magufuli. Il n'aurait pas dû dire cela en public », a déclaré un cadre supérieur du parti au pouvoir. Il a ajouté qu '"il [le président] est encore nouveau au travail. Il apprend toujours et je suis sûr qu'il sera pardonné pour la gaffe. La plupart des membres ne comprendront même pas la nuance et les implications diplomatiques de ce qu'il a dit."

Le Burundi est actuellement à court d’argent. Il est sous les sanctions de l'UE depuis 2015 et son économie a été durement touchée. Il n'est donc pas surprenant que toute aide, en particulier de la Tanzanie, soit plus que bienvenue.

Magufuli a révélé cet accord entre les deux pays peu de temps après avoir présenté le président burundais à un rassemblement public au stade du lac Tanganyika dans la région de Kigoma.

"Aujourd'hui, nous allons discuter avec le dirigeant burundais pour voir comment nous pouvons accélérer la construction de l'usine commune de traitement du nickel", a déclaré Magufuli.

"La Tanzanie et le Burundi sont des producteurs de nickel qui est exporté non transformé", a-t-il déclaré.

Magufuli a déclaré que la visite de travail d'une journée du  président Ndayishimiye visait à renforcer les investissements et les relations commerciales entre les deux pays d'Afrique de l'Est.

Magufuli a déclaré que le Centre d'Investissement de la Tanzanie avait enregistré des investissements burundais d'une valeur d'environ 29,42 millions de dollars avec 544 opportunités d'emploi, ajoutant que plus de 10 entreprises tanzaniennes avaient investi au Burundi.

Pour sa part, le président burundais Ndayishimiye a félicité le président Magufuli pour avoir transformé la Tanzanie en peu de temps, affirmant que cette transformation était une leçon pour son pays.

"Ma visite aidera le Burundi à apprendre l'expérience de la Tanzanie vers le processus de transformation", a déclaré le dirigeant burundais.

Tags:
Pas de Tags