Accrochage armé entre militaires rwandais et rebelles kinyarwandophones près de Cibitoke

Selon un policier burundais opérant sur la frontière de Nyamuzi, « le groupe aurait cherché à se ravitailler avant d’être repéré puis chassé par des militaires rwandais ». « Il est difficile pour eux de trouver de la nourriture au Burundi ces derniers temps. Car notre armée les traque comme jamais »

Par
Burundi Daily
on
4.12.2020
Categorie:
Sécurité

Selon des témoignages concordants des habitants de la province burundaise de Cibitoke vers le nord-ouest du Burundi, l’armée rwandaise est aux prises avec des rebelles, tout aussi rwandais car parlant kinyarwanda, dans le district de Bweyeye qui jouxte Cibitoke.

L’incursion rebelle a commencé par une position militaire rwandaise située à Nyamuzi où des tirs nourris et des crépitements d’armes lourdes ont été entendus dans la nuit de mardi à mercredi.

Les assaillants auraient raflé vaches et vivres avant de se replier dans l’épaisse forêt de la Kibira, historique repaire naturel des rebelles rwandais ou burundais.

Les militaires rwandais les ont pourchassés jusqu’au fond fin de la Kibira.

Ces affrontements ont créé la panique au sein des Burundais riverains de Bweyeye et les militaires burundais, déjà nombreux dans ce secteur pour étouffer dans l’œuf toute velléité rebelle, étaient encore en alerte mercredi.

Selon un policier burundais opérant sur la frontière de Nyamuzi, « le groupe aurait cherché à se ravitailler avant d’être repéré puis chassé par des militaires rwandais ». « Il est difficile pour eux de trouver de la nourriture au Burundi ces derniers temps. Car notre armée les traque comme jamais », ajoute-t-il.

Le commandant du camp militaire de Mabayi a dû intervenir pour rassurer la population après une nuit passée à la belle étoile. « Des forces armées burundaises sont parties en patrouille aussitôt après l’alerte », a-t-il déclaré.

Mais ce qui est curieux est que des Imbonerakure venus du Burundi sont allés porter main forte aux rebelles, notamment en les aidant à porter les vivres volés. « Ils ont rejoint la Kibira avec eux et le butin. Ce sont des Imbonerakure de Mabayi », a déclaré sous signe d’anonymat un élu collinaire de Ruhororo.

Cette insoutenable complicité entre les Imbonerakure et les rebelles rwandais terrés dans la Kibira illustre, une fois de plus, leur noire et commune intention de rééditer la tragédie génocidaire dans la région.

Tags:
Pas de Tags