Alléchés par le gain, les caciques du régime se ruent sur la production vivrière

Evariste Ndayishimiye a particulièrement félicité les Coopératives VASO (Valorisation du sol), vivier des Imbonerakure, pour la moisson sans précédent de cette saison. Du coup, il a unilatéralement fixé le prix des graines de maïs à 680 Fbu, le kilo, afin de barrer la route aux commerçants véreux, spéculateurs nés, qui profitent de l'incrédulité des producteurs agricoles pour leur acheter toute la production quitte à la leur vendre plus tard à un prix exorbitant.

Par
Burundi Daily
on
11.3.2021
Categorie:
Economie


L'attrait  des caciques du régime CNDD-FDD pour le secteur agricole n'a d'égal que leur viscérale haine pour des opposants réels ou supposés.


Autant ils vilipendent et tuent à souhait ces derniers, autant ils vantent l'intérêt d'investir dans l'agriculture et passent, illico, de la parole à l'acte dans un cas comme dans l'autre.


Et pour preuve. Le chef de l'Etat, Evariste Ndayishimiye, ne cesse de vanter l'immensité de la production de maïs pour cette saison agricole (A) à l'échelle nationale et de s'afficher dans ses vastes champs à l'instar de son prédécesseur décédé.


Evariste Ndayishimiye a particulièrement félicité les Coopératives VASO (Valorisation du sol), vivier des Imbonerakure, pour la moisson sans précédent de cette saison.


Du coup, il a unilatéralement fixé le prix des graines de maïs à 680 Fbu, le kilo, afin de barrer la route aux commerçants véreux, spéculateurs nés, qui profitent de l'incrédulité des producteurs agricoles pour leur acheter toute la production quitte à la leur vendre plus tard à un prix exorbitant.


Plusieurs leaders du CNDD-FDD, en l'occurrence le chef de l'Etat, les présidents du sénat et de l'assemblée nationale, le ministre des finances, etc. ne font pas mystère de l'immensité de leurs récoltes.


Comme pour privilégier, en la protégeant, la production locale, le Ministère burundais en charge du commerce vient de créer la surprise en interdisant, pour six mois, l'importation des graines de maïs et de la farine de maïs.

«Compte tenu de la production de cette saison culturale A, le ministère voudrait informer les opérateurs économiques que des mesures de sauvegarde viennent d'être prises en interdisant toute importation de graines et de farine de maïs pendant une période de six mois à partir du 08 mars 2021», a déclaré dans un communiqué, Immaculée Ndabaneze, ministre du commerce.


«Ces derniers temps, les graines et la farine de maïs importés ont une teneur élevée de mycotoxines», allègue la Ministre.

Cette décision aussi brutale qu'injuste a immédiatement été décriée par les opérateurs économiques, sans succès.


«C'est un domaine libéralisé, l'Etat ne doit pas prendre des décisions sur base des sentiments», réagissent des commerçants œuvrant dans l'import/export.


Outre le maïs, les grosses pointures du CNDD-FDD sont irrésistiblement attirées par la production de la pomme de terre et sont en concurrence ouverte et déloyale avec le citoyen Lambda.


Le Ministère de l'agriculture se charge de leur donner quitus et de le faire savoir.

Parmi les meilleurs producteurs de pomme de terre figure, au premier chef, le super ministre de l'Intérieur, développement communautaire et sécurité publique, Gervais Ndirakobuca. «Le laboratoire de l'ONCCS (Office national de contrôle et de certification des semences) a analysé et a trouvé 28t 230kgs de semence de pomme de terre variété Ndinamagara, catégorie Base. Ces semences appartiennent à Mr le Ministre Général Ndirakobuca Gervais. Contact : 69164505.Lieu de stockage: Bukinanyana à Mwokora ».

Il est talonné de près par le patron du service national des renseignements, SNR. «Le laboratoire de l'ONCCS a analysé et a trouvé conforme 8 tonnes de semence de pomme de terre variété victoria, catégorie Base. Ces semences appartiennent à Mr le Général Habarurema Ildefonse, Contact : 69448135. Lieu de stockage : Muyinga, à Rugari », annonce le Ministère burundais de l'agriculture.

Tags:
Pas de Tags