Après la chute d'Alain Guillaume Bunyoni, Révérien Ndikuriyo s'érige en vrai opposant interne contre Evariste Ndayishimiye

C'est dans ce cadre que, non content du non-événement qu'a été la commémoration du 3ème anniversaire de son décès le 8 juin dernier, non content de la banalisation qu'en a fait Evariste Ndayishimiye qui a refusé de rehausser de sa présence les festivités, Révérien Ndikuriyo ameute les Imbonerakure et les autres militants zélés pour une autre journée dédié à la mémoire de Nkurunziza.La deuxième journée de commémoration de la vie et la mort de Pierre Nkurunziza devait se tenir le 17 juin. Au niveau de chaque commune du pays.

Par
Burundi Daily
on
19.6.2023
Categorie:
Politique

C'est de bonne guerre. Alors que le chef de l'Etat s'attelle à confondre les bandits de grand chemin qui, dans les rangs du CNDD-FDD, se sont illicitement enrichis, encouragés par son prédécesseur, Pierre Nkurunziza, le chef du parti présidentiel, Révérien Ndikuriyo, navigue à contre-courant.

Pour capitaliser sur le camouflet dont a fait preuve Evariste Ndayishimiye alors que le pays était censé se souvenir de la mort du chef suprême, Révérien Ndikuriyo  revient à la charge et ramène à la surface l'héroïsme de Pierre Nkurunziza son maître-à-penser. C'est ainsi qu'il a encouragé les militants à rester sereins et débout pour défendre et illustrer la loi de la jungle, véritable ADN du CNDD-FDD au pouvoir depuis 2005.

C'est dans ce cadre que, non content du non-événement qu'a été la commémoration du 3ème anniversaire de son décès le 8 juin dernier, non content de la banalisation qu'en a fait Evariste Ndayishimiye qui a refusé de rehausser de sa présence les festivités, Révérien Ndikuriyo ameute les Imbonerakure et les autres militants zélés pour une autre journée dédié à la mémoire de Nkurunziza.

La deuxième journée de commémoration de la vie et la mort de Pierre Nkurunziza devait se tenir le 17 juin. Au niveau de chaque commune du pays. La mobilisation était générale. Chaque responsable administratif était sommé de se donner sans compter pour la réussite de cet événement décrété par Révérien Nkuriyo. Cette initiative est interprétée par beaucoup comme une manière de contester l'autorité d'Evariste Ndayimishiye au sein du parti au pouvoir et de montrer son opposition au nettoyage qui vient de faire chuter le général Bunyoni.

Pour rappel, Pierre Nkurunziza est brutalement passé de vie à trépas le 8 juin 2020. Officiellement, par arrêt de cœur.  Un brin lapalissade à la CNDD-FDD; car tous les humains sont déclarés morts après arrêt de cœur.

Qu'importe. Tout semble indiquer que son héritier direct, en l'occurrence le général Evariste Ndayishimiye, tend à couper les ponts. Sans doute pour plus assoir son autorité que par amour du pays.

Plutôt que aller rendre hommage a son prédécesseur, il a opté d'aller déambuler à Lusaka en Zambie pour prendre part au 22ème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays membres du COMESA. Un organe régional auquel e Burundi est peu affilié.

Il aurait pu, naturellement, se faire représenter par son premier ministre ou son vice-président. Son absence fut un message à lui seul. Autant que l'absence d'un discours officiel lors de la commémoration du 3ème anniversaire de la disparition de Pierre Nkurunziza.

La mobilisation du 17 juin, et la manière dont chaque cacique du CNDD-FDD a vécu cet événement en dit long sur l'image qui lui reste de Pierre Nkurunziza.

Tags: