Burundi/minerais : CVMR Energy Metals passe aussi à la trappe

Son permis de recherche minière vient d'être révoqué. Le nouveau président burundais, Evariste Ndayishimiye a juré d'en découdre avec les vrais-faux contrats d'exploitations des minerais dont regorge le sous-sol burundais, qui grugent les citoyens et graissent une poignée des « few happies » dont certains caciques du régime CNDD-FDD.Par le biais de son ancien ministre Côme Manirakiza, Pierre Nkurunziza avait cédé à cette entreprise minière les concessions minières de Mukanda, Waga et Nyabikere au Burundi.

Par
Burundi Daily
on
6.8.2021
Categorie:
Gouvernance

La chasse aux entreprises minières ayant eu leurs permis d'exploitation de la main de l'ancien président, Pierre Nkurunziza, se poursuit au Burundi. Après Rainbow Mining Burundi et ses terres rares de Gakara, c'est le tour   de CVMR Energy Metals de passer à la trappe.

En date du 20 novembre 2017, l'Etat du Burundi avait signé avec cette société une convention de recherche pour le fer-titane-vanadium sur le périmètre Mukanda dans le centre du  pays.

Pascal Nyabenda alors président du parlement avec Kamran M. Khozan président de CVMR Energy Metals

Son permis de recherche minière vient d'être révoqué. Le nouveau président burundais, Evariste Ndayishimiye a juré d'en découdre avec les vrais-faux contrats d'exploitations des minerais dont regorge le sous-sol burundais, qui grugent les citoyens et graissent une poignée des « few happies » dont certains caciques du régime CNDD-FDD.

Par le biais de son ancien ministre Côme Manirakiza, Pierre Nkurunziza avait cédé à cette entreprise minière  les concessions minières de Mukanda, Waga et Nyabikere au Burundi.

Sur son site web, elle s'est vantée d'avoir dépensé environ 12 millions de dollars américains pour l'étude de préfaisabilité de la mine Mukanda, qui a une valeur marchande estimée à 2 milliards de dollars américains en réserves prouvées de vanadium et de titane.

Le Ministre en charge des mines signe des contrats d'exploitation des minéraux sur le territoire burundais avec Kamran M. Khozan, le president de CVMR Energy Metals

Les minéraux de Mukanda de vanadium et de titane couvrent une superficie de 144 kilomètres carrés. Deux enquêtes précédentes menées par les Nations Unies et plus tard par une société minière suédoise ont confirmé un total de 6 500 000 tonnes métriques de "réserves prouvées" de vanadium, 7 300 000 tonnes métriques de réserves probables et 5. 000.000 tonnes métriques de réserves possibles de vanadium.

Quant aux mines de Waga et Nyabikere, elles couvrent conjointement quelque 218 kilomètres carrés de terres et ont une réserve totale estimée à 1 088 000 tonnes de nickel, 25 200 000 tonnes de fer, 30 000 tonnes de cobalt et 17 800 tonnes de cuivre pour une valeur actuelle totale estimée à 30 milliards de dollars américains.

Tags:
Pas de Tags