Covid-19/vaccination : le Burundi se rend à l'évidence et se range du bon côté de l'histoire
Il s'agit, pour les autorités burundaises, d'un virage à 180 degrés par rapport à leur conviction d'il y a quelques mois à peine. Le Burundi fait face à une terrible vague de la pandémie depuis la mi-juillet selon des médecins et des témoins Les hôpitaux sont débordés, certains cas graves meurent faute respirateurs selon les mêmes sources qui parlent de très nombreux cas positifs et de décès non répertoriés. Même si, selon de nombreuses sources, les chiffres officiels sont minimisés, leur courbe montre une croissance exponentielle depuis deux mois.
Acculé par la gravité de la situation ainsi que les nombreux cas de décès dus à la pandémie de Covid-19, le Burundi finit par reconnaître qu'il y a péril à la demeure et s'engage à vacciner la population. Selon Thaddée Ndikumana, ministre de la santé publique et de la lutte contre le sida, les premiers lots de vaccins seront arrivés au Burundi début novembre et la vaccination suivra, illico.
«Si nous ajoutons la vaccination à la prévention et la prise en charge mises en avant par le Gouvernement avec le respect des mesures barrières, nous allons attendre les résultats escomptés pour le bien-être de la population burundaise» a-t-il déclaré.
Thaddée Ndikumana a fait ces révélations jeudi soir, à l'issue d'une séance de validation du Plan national actualisé de riposte contre la Covid-19.
Assistaient à cette séance de nombreux partenaires techniques et financiers du Burundi, en l'occurrence l'Organisation mondiale de la santé, l'UNICEF, la Banque Mondiale, USAID, OCHA, OIM, UNHCR, etc.
Il s'agit, pour les autorités burundaises, d'un virage à 180 degrés par rapport à leur conviction d'il y a quelques mois à peine.
Le Burundi fait face à une terrible vague de la pandémie depuis la mi-juillet selon des médecins et des témoins Les hôpitaux sont débordés, certains cas graves meurent faute respirateurs selon les mêmes sources qui parlent de très nombreux cas positifs et de décès non répertoriés
Même si, selon de nombreuses sources, les chiffres officiels sont minimisés, leur courbe montre une croissance exponentielle depuis deux mois.
Mais le gouvernement continue à minimiser les chiffres alors que les cas de décès ne cessent de se multiplier.
Selon le rapport de situation sur la réponse à la pandémie due au Coronavirus, rédigé et publié le 6 octobre par le ministère de la santé, la moyenne journalière du nombre de nouveaux cas de Covid-19 rapportés depuis le 21 juillet 2021, date de début de la résurgence, est toujours d'au-moins 163 cas communautaires alors que cette moyenne journalière était de 23 cas jusque-là depuis le début de l'année 2021.
«Au cours des 7 derniers jours, le nombre de nouveaux cas communautaires rapportés (975 cas) a connu une hausse de 8,21% par rapport aux 7 jours précédents (901 cas) ».
«Le nombre de personnes dépistées a également connu une hausse 11,75% au cours des 7 derniers jours passant de 31665 tests à 35385 tests réalisés ».
Selon des médecins et autres personnels hospitaliers, les chiffres réels sont de loin supérieurs aux chiffres officiels.