Evariste Ndayishimiye fait mains basses sur la sur la Banque centrale (BRB)

Si le SNR, le Conseil national de sécurité et le Conseil supérieur de la magistrature sont rapprochés à la présidence pour des raisons stratégiques de pression et de répression des insoumis, toutes les autres instances sont mises sous le contrôle direct de la présidence pour un contrôle étroit du cash qu'elles recèlent.

Par
Burundi Daily
on
1.10.2020
Categorie:
Gouvernance

Un peu plus de 100 jours à la manette, le nouveau Président burundais, Evariste Ndayishimiye, se laisse subjuguer par ses appétits gloutons du pognon et fait mains basses sur les maigres réserves d'or et de devises étrangères qui traînent encore dans la caisse de l'Etat, le trésor commun.

Un de ses récents décrets portant sur « la réorganisation des services de la présidence de la République » l'illustre à suffisance. En effet, le Général Evariste Ndayishimiye vient de ramener dans sa gibecière la Banque de la République, BRB, en tant qu'une administration spécialisée.

Plusieurs autres points névralgiques de l'économie nationale sont aussi dans son giron.

Au total huit administrations spécialisées lui reviennent désormais. Il s'agit des entités suivantes : La Banque de la République, le Service national des renseignements (SNR), le Secrétariat permanent du Conseil national de sécurité, le Secrétariat permanent du Conseil supérieur de la justice, l'Inspection générale de l'Etat, l'Agence de promotion des investissements, API, l'Agence de régulation et de contrôle des télécommunications, ARCT, ainsi que le Burundi Backbone System, BBS.

Siège de la Banque Centre ( Banque de la République du Burundi) BRB

Si le SNR,  le Conseil national de sécurité et le Conseil supérieur de la magistrature sont rapprochés à la présidence pour des raisons stratégiques de pression et de répression des insoumis, toutes les autres instances sont mises sous le contrôle direct de la présidence pour un contrôle étroit du cash qu'elles recèlent.

a Titre de rappel, BBS est un opérateur spécialisé dans la conception, la construction, l'exploitation technique et la commercialisation de réseaux Très Haut Débit.  C'est le plus grand partenaire des institutions gouvernementales dans le cadre du réseau «Communication Gouvernementale» (COMGOV), des universités, des Banques. Il exploite des réseaux ouverts à tous les opérateurs de services et destinés aux services publics, entreprises et particuliers.

L'ARCT jouit, quant à elle, du monopole dans la régulation et le contrôle du secteur des télécommunications et de faire respecter la réglementation y relative.

Tags:
Pas de Tags