Kirundo : Branle-bas de combat entre Gihahe et Anastase, deux caciques du parti présidentiel

La tension est montée d’un cran ces derniers jours. Des témoins oculaires affirment avoir assisté, médusés, à un violent affrontement entre les deux groupes dans un bar de Kirundo, dans l’extrême nord du Burundi. Deux personnes grièvement blessées ont été soignées à domicile et en catimini, puis cette affaire a été vite étouffée pour éviter le ridicule.Député issu du parti CNDD-FDD entre 2005 et 2020, Jean Baptiste Nzigamasabo, alias Gihahe, est un rebelle né, invétéré et foncièrement inculte car sa formation approximative ne dépasse guère la 6ème année primaire.

Par
Burundi Daily
on
16.2.2021
Categorie:
Gouvernance


Depuis quelques mois, l’ex-député Jean Baptiste Nzigamasabo (alias Gihahe) et l’ex colonel Anastase Manirambona, tous les deux grosses pointures du parti au pouvoir, se regardent en chiens de faïence.


Davantage. Chacun des deux s’est entouré d’un groupe de militants du parti de l’aigle qui lui est religieusement soumis et qui est prêt à en découdre avec la partie adverse.


La tension est montée d’un cran ces derniers jours. Des témoins oculaires affirment avoir assisté, médusés, à un violent affrontement entre les deux groupes dans un bar de Kirundo, dans l’extrême nord du Burundi. Deux personnes grièvement blessées ont été soignées à domicile et en catimini, puis cette affaire a été vite étouffée pour éviter le ridicule.


Député issu du parti CNDD-FDD entre 2005 et 2020, Jean Baptiste Nzigamasabo, alias Gihahe, est un rebelle né, invétéré et foncièrement inculte car sa formation approximative ne dépasse guère la 6ème année primaire.


Selon des témoignages concordants, entre 2005 et 2015, Jean Baptiste Nzigamasabo était déjà incontournable dans le choix des natifs de Kirundo à placer dans des postes juteux.


Ayant choisi de résider sur sa colline natale non loin de la frontière avec le Rwanda, il s’était érigé en véritable roitelet.


«Il pouvait convoquer des fonctionnaires issus du CNDD-FDD qui étaient accusés de dérapages dans leur fonction à sa résidence. Il les fouettait lui-même sous protection d’une armada de jeunes Imbonerakure armés et chargés de sa sécurité. Il avait changé sa résidence en un tribunal cachot à tel point qu’il pouvait y détenir des gens. Il semait la terreur», se rappellent des habitants de Busoni.


D’aucuns disent que c’est à cause ou grâce à lui que l’ancien gouverneur de Kirundo et actuel Ministre de la défense, Tribert Mutabazi a récemment hérité de ce poste.


Mais ces dernières années, Jean Baptiste Nzigamasabo se fait progressivement damer le pion par l’ancien colonel de l’armée Anastase Manirambona, une autre étoile montante du CNDD-FDD.


Cet ancien officier officie aujourd’hui comme Commissaire national chargé de la mobilisation, de l’idéologie et de la diaspora au sein du CNDD-FDD. Ce poste lui a valu du respect à Kirundo. Il quitte l’armée en 2016 pour aller s’occuper de la politique.


Grâce à son poste et son influence politique, c’est l’un des hommes les plus riches du parti, et partant, du Burundi.


« Ça lui a également permis de s’enrichir plus vite et de s’imposer au détriment de Gihahe. Il a construit un hôtel et des cadres du pays en mission devraient passer la nuit à son hôtel. Presque tous les séminaires et réunions s’y déroulaient aussi. Depuis quelques années, il avait le dernier mot sur le choix des natifs à promouvoir. Même le nouveau ministre de la défense (ancien gouverneur de Kirundo) a été proposé par lui », expliquent des sources concordantes.


Mais la récente élection de Révérien Ndikuriyo, l’ami intime de Jean Baptiste Nzigamasabo a requinqué ce dernier. Les deux ex-rebelles sont de vieux amis qui ont en commun le double dégoût pour la culture et pour les opposants, en particulier des tutsis ; alors que l’ancien colonel Anastase promeut le mérite et la culture.


On le dit ami des intellectuels, ce qui signifie, du coup, ennemi de Gihahe et consorts.

Tags:
Pas de Tags