La Tripartite Burundi-HCR-Tanzanie s'accorde sur le renvoi au bercail des réfugiés burundais vivant en Tanzanie

Pour donner un coup d'accélérateur au mouvement de rapatriement, la Tripartite a recommandé l'organisation, à l'endroit des réfugiés, des visites "Go and See" et "Come and Tell" au Burundi, pour permettre aux réfugiés réticents de prendre "une décision éclairée" sur leur retour. En clair, le non-dit (mais trop prévisible) qui sous-tend cette décision est que les autorités burundaises s'appuieront sur la Ligue des jeunes Imbonerakure pour se faire passer pour des réfugiés, visiter le Burundi (Go and see) et retourner (Come and tell)

Par
Burundi Daily
on
20.5.2021
Categorie:
La Region

Les dés sont pipés pour les réfugiés burundais qui ont eu la malencontreuse idée de jeter leur dévolu sur la Tanzanie comme leur terre d'exil. Ils seront bientôt forcés à rejoindre les bourreaux dont ils avaient fui la répression en 2015, dans la foulée de la légitime contestation de l'illégitime 3ème mandat de du défunt président, Pierre Nkurunziza.

Dans une réunion de haut niveau organisée mercredi à Bujumbura, la Tripartite Burundi-HCR-Tanzanie s'est en effet accordée sur l'immédiat renvoi au bercail des réfugiés burundais vivant en Tanzanie. Selon un communiqué conjoint sanctionnant cette réunion, à ce jour, la Tanzanie abrite 269.171 réfugiés et demandeurs d'asile, dont 189.941 Burundais. Pour donner un coup d'accélérateur au mouvement de rapatriement, la Tripartite a recommandé l'organisation, à l'endroit des réfugiés, des visites "Go and See" et "Come and Tell" au Burundi, pour permettre aux réfugiés réticents de prendre "une décision éclairée" sur leur retour.

En clair, le non-dit (mais trop prévisible) qui sous-tend cette décision est que les autorités burundaises s'appuieront sur la Ligue des jeunes Imbonerakure (appendice et bras armé du parti au pouvoir) pour se faire passer pour des réfugiés, visiter le Burundi (Go and see) et retourner (Come and tell) dans les camps des réfugiés burundais en Tanzanie pour vanter la paix retrouver et , du coup, inciter les autres à rentrer volontairement.

Le tour sera joué. La machine à tuer aura ainsi rattrapé certains réfugiés, opposants réels ou supposés, toujours  poursuivis  par le Service des renseignements, SNR, pour avoir pris part aux manifestations contre le 3ème mandat de l'ancien président Pierre Nkurunziza.

Officiellement, la commission tripartite fonctionne en conformité avec l'esprit et les dispositions de "l'Accord Tripartite" sur le rapatriement des réfugiés burundais vivant en Tanzanie du 8 mai 2001, qui a guidé les retours volontaires au Burundi à partir de la Tanzanie depuis lors, conformément aux conventions internationales et législations nationales en la matière.

Il est à rappeler que, selon les autorités burundaises, 120.458 réfugiés burundais vivant en Tanzanie ont été rapatriés au Burundi de septembre 2017 au 30 avril 2021 "dans la sécurité et la dignité".

Tags:
Pas de Tags