L'ego fragile d'un dictateur : six journalistes détenus pour des images montrant le président du Soudan du Sud en train de s'uriner dessus
Comme un vrai dictateur qui se respecte, son ego ne lui permet pas d'encaisser cette épisode qu'il prend pour une blessure, une humiliation publique et décide de s'en prendre aux journalises. Les journalistes, qui travaillent pour la société publique de radiodiffusion du Soudan du Sud, ont été arrêtés mardi et mercredi, a déclaré Patrick Oyet, président de l'Union des journalistes du Soudan du Sud.Ils "sont soupçonnés d'avoir eu connaissance de la sortie de la vidéo du président en train d'uriner sur lui même", a-t-il déclaré.
Six journalistes sud-soudanais ont été arrêtés pour la diffusion d'images montrant le président Salva Kiir semblant se mouiller par perte accidentelle des urines lors d'un événement officiel, a annoncé samedi le syndicat national des journalistes.
Les images de décembre montraient une tache sombre étalée sur le pantalon gris du président Salva Kiir, 71 ans, alors qu'il se levait pour l'hymne national lors d'un événement de mise en service d'une route. La vidéo n'a jamais été diffusée à la télévision mais a ensuite circulé sur les réseaux sociaux.
Comme un vrai dictateur qui se respecte, son ego ne lui permet pas d'encaisser cette épisode qu'il prend pour une blessure, une humiliation publique et décide de s'en prendre aux journalises. Les journalistes, qui travaillent pour la société publique de radiodiffusion du Soudan du Sud, ont été arrêtés mardi et mercredi, a déclaré Patrick Oyet, président de l'Union des journalistes du Soudan du Sud.
Ils "sont soupçonnés d'avoir eu connaissance de la sortie de la vidéo du président en train d'uriner sur lui même", a-t-il déclaré.
Kiir est président depuis l'indépendance du Soudan du Sud obtenu en 2011. Les responsables gouvernementaux ont démenti à plusieurs reprises les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles le président Salva Kiir serait atteint d'une maladie. Certains parle du cancer de la prostate.
Les journalistes détenus sont les caméramans Joseph Oliver et Mustafa Osman ; monteur de vidéo Victor Lado; contributeur Jacob Benjamin; et Cherbek Ruben et Joval Toombe de la salle de contrôle, a déclaré Oyet.
L'incident "correspond à une tendance du personnel de sécurité à recourir à la détention arbitraire chaque fois que les responsables jugent la couverture médiatique défavorable", a déclaré le représentant de l'Afrique subsaharienne pour le Comité pour la protection des journalistes, Muthoki Mumo.