L'honorable Fabien Banciryanino dans la nasse du régime tyrannique burundais

Au-delà de l'ancien Président Pierre Nkurunziza, le député de Bubanza a offensé le régime CNDD-FDD qu'il incarnait au premier chef. C'est ainsi que ni la fin de la législature, ni la mort inopinée de Pierre Nkurunziza, ni l'élection de son successeur Evariste Ndayishimiye n'ont pu gommer cet affront historique. Les caciques du régime lui ont gardé une dent et il paie pour cela. D'aucuns estiment que son arrestation entache inutilement le régime burundais au moment où le Conseil de l'ONU pour les droits de l'homme s'apprête à se prononcer sur le renouvellement du mandat de la Commission d'enquête de l'ONU sur la situation des droits de l'homme au Burundi.

Par
Burundi Daily
on
3.10.2020
Categorie:
Justice

Ca y est : l'honorable Fabien Banciryanino, député téméraire élu dans la circonscription de Bubanza pour la dernière législature (2015-2020) finit sa course dans le filet du régime tyrannique burundais.

Arrêté vendredi sans mandat ni motif valable, il vient de passer sa première nuit au cachot de la police burundaise (BSR) après des rumeurs de son arrestation, stratégiquement relayées par les thuriféraires du régime via un pseudo-journaliste «You tubeur».

Dénoncé par la Chef de zone Ngagara, Imelde Ndikuriyo, au moment où il allait organiser une conférence de presse pour exprimer sa surprise face aux propos mensongers d'un prétendu journaliste qui fait état de son arrestation alors qu'il n'en est rien, il  a donc été interpellé vendredi matin, emmené à la police pour interrogatoire, puis au cachot de la même police.

Accusé d' «atteinte à la sureté de l'Etat », ce député tutsi au franc-parler suicidaire a eu le culot de déplorer énergiquement et publiquement le triste bilan du Président défunt Pierre Nkurunziza en 15 ans de tragédie.

«Au lieu d'être gratifié de médailles et de milliards de francs burundais, le Président burundais Pierre Nkurunziza mérite d'être traduit en justice pour les crimes économiques et de sang commis sous son règne», avait-il déclaré en février dernier lors d'une session en plénière à l'Assemblée nationale.

A cette époque, les députés discutaient sur un projet de loi faisant de Pierre Nkurunziza le Guide Éternel du Patriotisme avec des avantages financiers inouïs.

Au-delà de l'ancien Président Pierre Nkurunziza, le député de Bubanza a offensé le régime CNDD-FDD qu'il incarnait au premier chef. C'est ainsi que ni la fin de la législature, ni la mort inopinée de Pierre Nkurunziza, ni l'élection de son successeur Evariste Ndayishimiye n'ont pu gommer cet affront historique. Les caciques du régime lui ont gardé une dent et il paie pour cela.

D'aucuns estiment que son arrestation entache inutilement le régime burundais au moment où le Conseil de l'ONU pour les droits de l'homme s'apprête à se prononcer sur le renouvellement du mandat de la Commission d'enquête de l'ONU sur la situation des droits de l'homme au Burundi.

Cela se passe également alors que l'Union européenne s'apprête à réviser ses sanctions contre le Burundi.

Tags: