C'est l'hôpital qui se moque de la charité: Bunyoni menace les corrompus de la Regideso

Lors d'une descente effectuée mercredi dans cette entreprise publique qui, comme les autres, est en piteux état car siphonné par les caciques du régime CNDD-FDD, le premier ministre Alain Guillaume Bunyoni a déclaré que cette entreprise ne donne rien à l'Etat burundais depuis dix ans. Alain Guillaume Bunyoni a clairement déclaré que les fonds de la REGIDESO sont pillés au su et au vu de tous. Il a promis des sanctions. « Vous pouvez me rétorquer que les autres ont aussi parlé bien avant moi et que cela est resté sans effet, moi je vous dis que l'heure des sanctions a sonné », a-t-il déclaré. Mais la mayonnaise aura du mal à prendre. Car en matière de lutte contre la corruption et les malversations économiques, les crampons de donneur de leçon vont si mal à Alain Guillaume Bunyoni, présenté comme étant lui-même plus riche que l'Etat burundais qu'il prétend servir à cause des magots illicitement encaissés.

Par
Burundi Daily
on
14.10.2020
Categorie:
Gouvernance

Bunyoni menace les corrompus de la Regideso : C'est l'hôpital se moque de la charité.

Le Premier ministre burundais, Alain Guillaume Bunyoni a énergiquement enquiquiné les cadres et autres chefs de services de la Régie nationale de production et de commercialisation de l'eau et de l'électricité (REGIDESO) qui s'en font plein les poches au lieu de garnir la caisse de l'Etat.

Lors d'une descente effectuée mercredi dans cette entreprise publique qui, comme les autres, est en piteux état car siphonné par les caciques du régime CNDD-FDD, le premier ministre Alain Guillaume Bunyoni a déclaré que cette entreprise ne donne rien à l'Etat burundais depuis dix ans.

« Depuis dix ans, l'Etat ne reçoit aucune dividende de la part de cette entreprise qui est pourtant la sienne à 100% », s'est étonné l'ancien ministre de la sécurité publique auréolé du titre de premier ministre depuis plus de trois mois.

Alain Guillaume Bunyoni a clairement déclaré que les fonds de la REGIDESO sont pillés au su et au vu de tous.

Il a promis des sanctions. « Vous pouvez me rétorquer que les autres ont aussi parlé bien avant moi et que cela est  resté sans effet, moi je vous dis que l'heure des sanctions a sonné », a-t-il déclaré.

Entouré du ministre en charge de l'énergie et des ses conseillers, Alain Guillaume Bunyoni a émis trois recommandations à l'endroit des cadres de la REGIDESO: il leur a recommandé un changement obligatoire de mentalité, une profonde réforme de l'entreprise pour son redressement et, enfin, le contrôle, le suivi, l'évaluation des mesures prises.

Mais la mayonnaise aura du mal à prendre. Car en matière de lutte contre la corruption et les malversations économiques, les crampons de donneur de leçon vont si mal à Alain Guillaume Bunyoni, présenté comme étant lui-même plus riche que l'Etat burundais qu'il prétend servir à cause des magots illicitement encaissés.

Selon des sources bien informées, Alain Guillaume Bunyoni aurait acheté en espèces sonnantes et trébuchantes l'Hôpital CMCK (Centre médico-chirurgical de Kinindo), l'un des plus grands hôpitaux privés de Bujumbura. Il est en pleine transformation pour devenir sans doute l'un des plus modernes de la place.

D'autres lui prêtent les intentions d'envisager l'achat d'un avion personnel alors que même la Compagnie nationale Air Burundi, n'ayant plus un seul avion qui vole, s'est rabattue sur la sous-traitance avec les autres compagnies  comme Kenya Air ways, Brussels Airlines, etc.

Tags: